Des « critères de discernement » clairs pour les candidats
Rome, 29 novembre 2005 (Apic) Le Saint-Siège a officiellement publié l’Instruction sur « les critères de discernement vocationnel au sujet des personnes présentant des tendances homosexuelles, en vue de l’admission au séminaire et aux ordres sacrés ». C’est la Congrégation pour l’éducation catholique qui signe ce document daté du le 29 novembre 2005.
La sortie du document officiel du Vatican concernant les critères de discernement pour les futurs prêtres et séminaristes présentant des tendances homosexuelles avait été annoncée tout d’abord par le partenaire de l’Apic à Rome, I.MEDIA le 19 septembre dernier, puis reprise le 22 novembre par l’agence de presse catholique italienne contestataire Adista. En outre l’Apic a publié deux longs articles sur le contenu de cette Instruction les 11 et 23 novembre.
Composée en trois parties intitulées ’maturité affective et paternité spirituelle’, ’l’homosexualité et le ministère ordonné’ et ’le discernement de l’idonéité (Ndlr le fait d’être idoine) des candidats par l’Eglise’, l’Instruction contient une introduction et une conclusion et rappelle l’exigence de l’Eglise de ne pas ordonner de prêtres à tendance homosexuelle.
Elle stipule: « L’Eglise, tout en respectant profondément les personnes concernées, ne peut pas admettre au séminaire et aux ordres sacrés ceux qui pratiquent l’homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou soutiennent ce qu’on appelle la culture gay », souligne le document. « Ces personnes se trouvent en effet dans une situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes ». « De plus, il ne faut pas oublier les conséquences négatives qui peuvent découler de l’ordination de personnes présentant des tendances homosexuelles profondément enracinées », ajoute le texte.
« Par contre, nuance-t-il, au cas où il s’agirait de tendances homosexuelles qui seraient seulement l’expression d’un problème transitoire, comme, par exemple, celui d’une adolescence pas encore achevée, elles doivent de toute façon être clairement dépassées au moins trois ans avant l’ordination diaconale ».
Dans son introduction, la Congrégation pour l’éducation catholique précise encore « qu’elle donne des normes sur une question particulière, rendue plus urgente par la situation actuelle. Plusieurs Eglises locales ont été éclaboussées ces dernières années par des scandales sexuels en particulier celle des Etats-Unis, du Brésil et d’Europe. Cependant il a été précisé que le texte n’a pas de valeur rétroactive.
Nombreux experts en psychologie, théologie et en éthique
Cette Instruction est la première promulguée sous le pontificat de Benoît XVI. Le pape avait suivi sa préparation en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a fallu plusieurs années et de nombreuses relectures de la part d’experts en psychologie, en théologie et en morale, sans compter celles des différents dicastères concernés par la question, notamment ceux qui ont la responsabilité de la formation des séminaristes dans le monde, pour pouvoir la promulguer.
Rendue publique par la Salle de presse du Saint-Siège le 29 novembre 2005, l’Instruction devrait être publiée dans L’Osservatore Romano du soir même, daté du 30 novembre 2005. Elle a été approuvée par Benoît XVI le 31 août 2005, puis signée le 4 novembre – jour de la fête de saint Charles Borromée, patron des séminaires – par le préfet et le secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal Zenon Grocholewski et Mgr Michael Miller.
D’une longueur de 9 pages imprimées, l’Instruction sur les séminaristes à tendance homosexuelle avait été commandée par Jean Paul II en 1994, puis revue par de nombreux dicastères dont la Congrégation pour la doctrine de la foi ou celle pour le culte divin et la discipline des sacrements. Elle avait été remise aux chefs des dicastères de la curie romaine le 9 novembre dernier, logiquement sub secreto. Cet envoi avait été à l’origine de fuites dans la presse italienne. Les quotidiens Il Giornale et L’Indipendente avaient ainsi publié dès le 11 novembre dernier des extraits de cette Instruction.
La publication anticipée du texte a déjà provoqué une polémique dans le monde entier. L’association française ’David et Jonathan’, qui regroupe des catholiques homosexuels, a jugée cette directive « contraire à la vérité, mais surtout désespérante, inapplicable et dangereuse ». ’New Ways Ministry’, une association américaine de prêtres actifs dans la communauté homosexuelle, a estimé qu’elle « va pousser des prêtres et séminaristes gays à se cacher encore plus, ce qui entraînera plus de dégâts personnels et spirituels ». (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse