Et au Conseil paroissial de Röschenz
Lucerne, 29 novembre 2005 (Apic) Le Prix « Pour la liberté dans l’Eglise » 2006 sera remis à 4 professionnels des médias en mars 2006 pour leur ouverture sans complaisance dans le traitement de thèmes religieux, ainsi qu’à la communauté paroissiale de Röschenz.
Michael Meier, journaliste au « Tages-Anzeiger », Hansjörg Schultz, chef de la rubrique « Gesellschaft und Religion » (Société et Religion) à Radio DRS 2, Bâle, Dolores Bauer, auteure et publiciste à Vienne, ainsi que Matthias Drobinski, rédacteur au « Süddeutschen Zeitung » à Münich seront distingués par la Fondation Herbert-Haag de Lucerne le 20 mars 2006 à 17 h à l’Hôtel Schweizerhof à Lucerne.
Tous quatre ont traité depuis des années les thèmes religieux avec un regard critique et sans complaisance, souligne la Fondation. Qui distingue ainsi des gens de médias « pour leur contribution à une ouverture critique dans le domaine des Eglises et des religions ». Le Conseil paroissial de Röschenz a également été honoré par la Fondation pour son attitude courageuse dans des circonstances difficiles, dans le cadre de l’affaire Sabo.
La fondation a été créée en 1985 par le théologien Herbert Haag. Ce dernier, Lucernois, s’était lui-même fait connaître par ses thèses progressistes et ses querelles avec le Vatican. Il fut professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Tübingen, en Allemagne, de 1960 à 1980. Il est décédé en août 2001 à l’âge de 86 ans.
La Fondation Herbert-Haag remet chaque année son Prix. En 2005, elle a remis sa distinction « Pour la liberté dans l’Eglise » au théologien suisse Josef Imbach, un religieux âgé de 59 ans, récompensé pour son « engagement courageux et intelligent en faveur d’une catholicité ouverte sans oeillère ». (apic/job/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse