Renouer le dialogue Eglise catholique/Eglises orthodoxes

Rome: Réunion du Comité de coordination pour le dialogue catholico-orthodoxe

Rome, 13 décembre 2005 (Apic) Le Comité de coordination pour le dialogue catholico-orthodoxe se réunit à Rome du 13 au 16 décembre 2005. Il définira les thèmes et la date de la prochaine réunion plénière de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe.

Le Comité de coordination pour le dialogue catholico-orthodoxe, réuni dans le centre de Rome du 13 décembre au 16 décembre 2005 mettra au point la prochaine rencontre de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes.

Le Comité est présidé par le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et par le métropolite de Pergame Jean Zizioulas. Composé d’une douzaine de membres catholiques et orthodoxes, le groupe de travail définira la méthode et les étapes de préparation pour la plénière de la Commission qui devrait se réunir courant 2006 ou 2007. Cette Commission comprendra une soixantaine de personnes, soit deux représentants de chacune des 15 Eglises orthodoxes participant au dialogue et une quinzaine de catholiques.

Le canal officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes

La commission mixte de dialogue théologique, canal de dialogue officiel entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes a été instaurée en novembre 1979 par Jean Paul II et le patriarche oecuménique de Constantinople, Dimitrios Ier. Elle ne s’est pas réunie depuis juillet 2000. Au cours de la dernière réunion, à Baltimore, aux Etats-Unis, les questions de « prosélytisme » ont envenimé les travaux.

Mais, en juin 2004, Jean Paul II avait demandé que le dialogue reprenne, et depuis, les préparatifs sont en cours. Benoît XVI a manifesté le même désir que son prédécesseur, notamment par sa volonté de se rendre en Turquie dès que possible afin d’y rencontrer le patriarche oecuménique Bartholomé Ier. Aussi les Eglises orthodoxes se sont d’abord réunies entre elles en octobre dernier. Et la venue de la délégation catholique à Istanbul pour la fête de saint André fin novembre 2005 a favorisé la réunion prochaine du comité. (apic/imedia/ar/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-reunion-du-comite-de-coordination-pour-le-dialogue-catholico-orthodoxe/