Notre Dame de Chine est née

France Première église catholique chinoise de France consacrée

Paris, 18 décembre 2005 (Apic) La première église catholique chinoise de France a vu le jour dimanche 18 décembre. Notre-Dame de Chine a été consacrée par l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

La première église catholique chinoise de France, Notre-Dame de Chine, a été consacrée dimanche dans la capitale par Mgr André Vingt-Trois, au cours d’une cérémonie en chinois et en français. Quelque 1’300 personnes dont plusieurs centaines de Chinois, étaient présentes.

La cérémonie s’est déroulée simultanément à Notre-Dame de Chine et dans l’église mitoyenne de Saint-Hippolyte, dans le XIIIe arrondissement, en plein quartier chinois de Paris. Au cours de son homélie, Mgr Vingt-Trois a déclaré que la nouvelle église témoignait de la diversité du catholicisme. Il a aussi fait allusion aux persécutions qui touchent les catholiques en Chine où coexistent une Eglise « patriotique » contrôlée par l’Etat chinois et une Eglise souterraine fidèle au Vatican.

Entre 250 et 300’000 Chinois vivent à Paris dont environ 3’000 catholiques chinois, selon des estimations. Notre-Dame de Chine, une ancienne salle de patronage convertie en église, a été bénie par Mgr Vingt-Trois.

Le curé de Notre-Dame de Chine, le père Jean Ma, a remercié l’archevêque ainsi que son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui avait donné son appui au projet. Il a invité le cardinal Lustiger à venir bénir, lorsqu’elle sera installée au coeur de l’église, une statue de Notre-Dame, qui viendra de Chine. (apic/ag/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-premiere-eglise-catholique-chinoise-de-france-consacree/