Suisse: L’Armée du Salut dans la tourmente
Berne, 30 décembre 2005 (Apic) L’Armée du Salut, sur la sellette depuis quelques semaines, fait face à ses détracteurs. Le QG bernois entend jouer la transparence: la centrale nationale se pliera aux exigences d’un audit externe si les autorités cantonales genevoises le demandent.
« Nous n’avons rien à cacher », a indiqué vendredi à l’Agence télégraphique suisse Pierre Reift, le porte-parole de l’organisation d’entraide. Il réfute les accusations formulées par Evelyn Gosteli, la directrice d’une antenne genevoise, licenciée en novembre. Celle-ci avait dénoncé une inflation et une disproportion des frais administratifs.
L’administration centrale à Berne coûte quelque huit millions de francs, sur un budget total de 170 millions de francs, a indiqué Pierre Reift. « Nous sommes loin des 15 millions dénoncés par Evelyn Gosteli. Ces frais généraux représentent 4,7 % de notre chiffre d’affaires national. Ce qui est dans la norme », a-t-il souligné, tout en admettant que les effectifs du quartier général (QG) bernois ont augmenté ces derniers temps.
La commission des finances du Grand Conseil reproche à l’organisation d’utiliser une partie des subsides cantonaux pour financer le fonctionnement de son administration centrale. Le QG bernois facture en effet plus de 300’000 francs à ses filiales genevoises pour diverses prestations centralisées, comme l’informatique et la gestion du personnel.
Selon le QG de l’Armée du Salut à Berne, qui déplore cette polémique, cette affaire a été déclenchée à mauvais escient par Evelyn Gosteli dans le seul but de se venger de sa mise à pied. Une mise à pied confirmé jeudi à Genève par l’Armée du Salut. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-l-armee-du-salut-dans-la-tourmente/