Rome: Benoît XVI remercie la gendarmerie vaticane pour son travail

Les 130 « gendarmes du Vatican » reçus par le pape

Rome, 2 janvier 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a remercié les quelque 130 membres de la Gendarmerie de l’Etat du Vatican pour leur service de sécurité effectué en 2005 aux côtés de Jean Paul II puis de son successeur, en les recevant au Vatican le 31 décembre 2005, en fin de matinée.

Merci « pour ce que vous faites chaque jour avec abnégation et fidélité pour servir le pape et ses collaborateurs, ensemble avec le corps de la Garde suisse pontificale », a déclaré Benoît XVI aux membres de la Gendarmerie de l’Etat de la Cité du Vatican, conduits par leur inspecteur général, le commandant Camillo Cibin. Ainsi, vous contribuez « à assurer la sérénité et l’ordre dans la Cité du Vatican, à accueillir les pèlerins qui viennent visiter les tombes des apôtres ou rencontrer le successeur de Pierre ».

Vous cherchez « à résoudre les éventuels problèmes qui se présentent en toute occasion, particulièrement lors des célébrations liturgiques, des audiences au Vatican et des visites apostoliques du pape à Rome et ailleurs dans le monde », a poursuivi le pape. « Votre activité est délicate et d’autant plus nécessaire qu’elle requiert dévouement, prudence et beaucoup de disponibilité », a-t-il encore estimé.

Benoît XVI recevait la Gendarmerie vaticane au dernier jour de l’année 2005, qu’il a décrite comme une « année vraiment spéciale pour l’Eglise ». Il a ainsi évoqué la maladie, la mort et les funérailles de Jean Paul II, la période du siège vacant et du conclave ainsi que son élection, des événements qui ont « marqué de façon extraordinaire » les personnes vivant au Vatican ainsi que les fidèles du monde entier. « Pour vous, je le sais bien, cela a été une période de travail plus intense que vous avez exercé avec engagement et un esprit de sacrifice, selon les meilleures traditions du corps de la Gendarmerie », a alors affirmé le pape aux gendarmes.

Le maintien de l’ordre

Instaurée en tant que Gendarmerie pontificale par Pie VII en 1816 et réformée par Paul VI en 1970 puis par Jean-Paul II en 2003, la Gendarmerie vaticane assure aujourd’hui « le maintien de l’ordre au sein de la Cité du Vatican et de la villa de Castel Gandolfo, la résidence d’été du pape, pour l’exécution des lois ainsi que pour une vigilance continue et répressive à l’intérieur de ce territoire ».

Elle partage sa mission d’assurer l’ordre au sein du Vatican avec la Garde suisse qui, composée de 110 membres, est chargée de la sécurité du palais apostolique, de la protection rapprochée du pape au Vatican et du contrôle de certaines entrées de la Cité. La police italienne est quant à elle responsable de la sécurité place Saint-Pierre et de la coordination avec les autorités de police provinciale quand le pape voyage en Italie. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-remercie-la-gendarmerie-vaticane-pour-son-travail/