Le custode de Terre Sainte également préoccupé

Rome: Benoît XVI prie pour la paix en Terre Sainte

Rome, 6 janvier 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a demandé de prier pour la paix en Terre Sainte, le 5 janvier 2005, alors que le Premier ministre israélien Ariel Sharon luttait toujours contre la mort, le 6 janvier.

Quelques heures auparavant, sur les ondes de Radio Vatican, le custode de Terre Sainte, le franciscain Pierbattista Pizzaballa, avait confié sa préoccupation face à l’avenir de la paix dans la région.

L’état de santé d’Ariel Sharon était « inchangé », le 6 janvier au matin. Opéré le 5 janvier à la suite d’une hémorragie cérébrale, Ariel Sharon, 77 ans, a été placé dans un « coma profond pour au moins 24 heures », a annoncé l’hôpital Hadassah de Jérusalem où il a été admis. Il avait déjà subi le 18 décembre une attaque cérébrale « légère ».

Selon une source médicale de l’hôpital Hadassah et un proche collaborateur d’Ariel Sharon, l’attaque cérébrale qui a frappé le premier ministre aurait causé un « dégât considérable à son cerveau ». « Le premier ministre lutte pour sa vie », a déclaré le ministre des transports, Méir Cheetritt.

L’Autorité nationale palestinienne, qui dénonce régulièrement l’approche unilatérale adoptée par le Premier ministre israélien pour régler le conflit, s’est aussi déclarée inquiète.

A l’inverse, les groupes radicaux palestiniens Hamas et Jihad islamique, dont le Premier ministre avait fait de leur démantèlement une condition sine qua non à l’avancée du processus de paix, ont indiqué qu’ils ne regretteraient pas sa disparition.

Ariel Sharon avait invité officiellement Benoît XVI à se rendre en Israël le 6 juillet dernier. L’invitation avait été renouvelée le 17 novembre par le président israélien Moshe Katsav lors d’une audience officielle au Vatican. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-prie-pour-la-paix-en-terre-sainte/