Portugal: Synagogue secrète du 16e s. découverte à Porto
Londres, 10 janvier 2006 (Apic) Une synagogue clandestine a été découverte à l’occasion d’un chantier dans la vieille cité de Porto. Elle date du temps où les juifs étaient forcés soit de se convertir soit de quitter le pays, sous peine d’être éliminés.
Selon le quotidien de Londres le Guardian du 10 janvier, une synagogue a été découverte dans la ville de Porto, au nord du Portugal, après que les ouvriers d’un chantier aient détruit les murs d’un bâtiment dans le centre historique de la ville. La synagogue, construite quand les juifs risquaient d’être condamnés au bûcher pour pratiquer leur religion, était cachée derrière un faux mur dans un immeuble de 4 étages, dans ce qui était autrefois le quartier juif de Porto.
C’est un prêtre catholique, le Père Jardim Moreira, en charge de reconvertir le bâtiment en un home pour personnes âgées, qui a découvert la synagogue. Le Père Moreira, également historien, a été prévenu par les personnes en charge du chantier. « Je savais qu’il y avait là derrière quelque symbole juif », a-t-il déclaré, guère étonné.
En 1492 quelque 60’000 juifs ont fui vers le Portugal après avoir été expulsés d’Espagne. Ils étaient obligés de vivre dans le quartier juif et soumis à un couvre-feu. Puis ils furent forcés par la royauté à se convertir ou à quitter le pays. Ceux qui restaient tout de même risquaient la persécution. 3’000 d’entre eux furent massacrés lors du Pogrom de Lisbonne en 1506, par une foule excitée par des prélats catholiques. (apic/bbcnews/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/portugal-synagogue-secrete-du-16e-s-decouverte-a-porto/