Pour avoir profané la religion chrétienne et ses symboles

Italie: L’islamiste Adel Smith condamné à huit mois de prison

Rome, 13 janvier 2006 (Apic) Le président de l’Union des Musulmans d’Italie, proche des réseaux fondamentalistes ultras, Adel Smith, a été condamné à huit mois de prison pour avoir profané la religion chrétienne et ses symboles.

La sentence a été prononcée par un tribunal d’Aquila, dans les Abruzzes. En décembre 2003, l’Italien converti à l’islam avait jeté par la fenêtre un crucifix qui se trouvait dans la chambre d’hôpital occupée par sa mère et d’autres patientes. Il avait auparavant exigé du personnel qu’il ôte ce symbole chrétien. Devant le refus des employés de l’hôpital, il a accompli ce geste qui lui a valu une plainte.

La même année, Adel Smith, avait déposé une plainte contre la présence de crucifix dans les salles de classe de l’école d’Ofena fréquentée par ses enfants, à 125 km au nord-est de Rome. En octobre 2003, le Tribunal de l’Aquila lui avait donné raison et demandé que les crucifix soient décrochés des murs de l’école. A la suite de protestations de parents, ce jugement a été annulé en appel par l’Etat, en raison des lois encore en vigueur de 1923 stipulant que le crucifix doit être présent dans les salles de classe. (apic/cic/wm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/italie-l-islamiste-adel-smith-condamne-a-huit-mois-de-prison/