6’000 pièces en or conçues par un ancien garde

Suisse: La confédération bat monnaie pour le 500e anniversaire de la Garde suisse

Berne, 19 janvier 2006 (Apic) Une monnaie en or frappée à l’occasion du 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale sera présentée en Suisse le 20 janvier prochain. Sa conception est l’oeuvre d’un ancien garde.

Emise par la monnaie officielle de la Confédération « Swissmint », la pièce représente, sur une face un garde suisse avec sa hallebarde avec, à côté, en grosse lettre, l’inscription suivante: « Guardia Svizzera pontificia » surmontée des dates 1506 – 2006. Sur l’autre face apparaît la valeur de la pièce d’or, 50 francs.

Depuis 1506, la Garde Suisse est devenue un service de sécurité moderne au service du pape. Elle jouit d’une bonne réputation non seulement à Rome mais aussi dans le monde entier. Elle favorise de plus l’image de marque de la Suisse à l’étranger, expliquent les concepteurs de la médaille.

Plusieurs mois d’études et d’étroite collaboration entre swissmint et l’ancien garde pontifical Rudolf Mirer, qui compte actuellement parmi les principaux artistes plasticiens de Suisse, ont été nécessaires pour l’élaboration de cette médaille. La pièce a une valeur nominale légale de 50 francs suisses. Son tirage a été limité à 6’000 pièces. Elle sera vendue au prix de 260 francs.

Depuis 1974, la Confédération suisse émet chaque année des monnaies commémoratives suisses. Le produit net de la vente des pièces servira cette année à soutenir des projets culturels en Suisse. Avec la médaille de la Garde suisse, deux autres seront également présentées vendredi: « Carpostal », frappée en argent, et « Montagnes suisses », en bronze.

Ethiopie: Chrétiens et musulmans unis dans la lutte contre le sida

Collaboration oecuménique dans la bataille engagée

Addis-Abéba, 19 janvier 2006 (Apic) Les chefs religieux chrétiens et musulmans d’Ethiopie ont décidé d’unir leurs forces dans la bataille contre le sida, indique l’Agence Misna.

Au terme d’un séminaire de formation organisé par l’éparchie d’Adigrat, dans le nord du pays, avec la participation d’une trentaine de représentants orthodoxes, catholiques et musulmans, les participants ont réaffirmé leur détermination à collaborer dans tous les domaines pour prévenir et contrôler la diffusion de la maladie.

L’évêque d’Adigrat, Mgr Abuna Tesfaselasie Medhin a dit vouloir utiliser les fruits du dialogue interreligieux et de l’oecuménisme pour agir contre la pandémie. Le secrétaire général du diocèse, Abba Tesfay Lemlem, a souligné que sa communauté finançait le soutien de 250 orphelins et d’une centaine de personnes atteintes du virus.

Selon des chiffres datant de 2003, au moins 6,6% de la population éthiopienne est séropositive. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-confederation-bat-monnaie-pour-le-500e-anniversaire-de-la-garde-suisse/