Dans le prolongement des rencontres du Caire et de Rome

Arménie: Ouverture de la IIIe réunion entre catholiques et Eglises orientales orthodoxes

Rome, 26 janvier 2006 (Apic) La troisième réunion de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes s’est ouverte à Etchmiadzin en Arménie, le 26 janvier 2006.

Selon un communiqué du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la rencontre se tient à l’invitation du catholicos de tous les Arméniens, Karekin II. Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, préside la rencontre avec le métropolite Amba Bishoy de l’Eglise copte orthodoxe. Les délégations catholique et orthodoxe comptent respectivement 14 membres.

La délégation orthodoxe comprend des représentants des Eglises orientales orthodoxes; de l’Eglise copte orthodoxe; de l’Eglise syro-orthodoxe; de l’Eglise arménienne apostolique (deux délégués); de l’Eglise éthiopienne orthodoxe; de l’Eglise érythréenne orthodoxe et de l’Eglise syro-Malankar orthodoxe.

Quant à la délégation catholique, elle compte des représentants de la tradition latine et des diverses traditions orientales catholiques.

La réunion abordera trois thèmes: les évêques dans la succession apostolique; le rapport entre le primat et la synodalité/collégialité; le fonctionnement et l’importance ecclésiologique des synodes au niveau local et oecuménique. Sur chacun de ces thèmes, un orthodoxe et un catholique présenteront leur point de vue.

Le 29 janvier, les membres de la commission mixte assisteront à une célébration présidée par le catholicos Karekin II.

La Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orientales orthodoxes a vu le jour en 2003. La première réunion de ce groupe de travail s’est tenue au Caire, en Egypte, en janvier 2004. La seconde s’est réunie à Rome un an plus tard.

Les Eglises orthodoxes orientales sont aussi appelées les Eglises des trois conciles. Elles sont nées du refus des conclusions du Concile de Chalcédoine en 451 et ont pour cela longtemps été qualifiées de monophysites (doctrine niant toute partie humaine dans la nature du Christ, ndlr).

Aujourd’hui, on parle plutôt de doctrine miaphysite (les deux natures – humaine et divine – coexistent sans qu’il y ait égalité entre elles, ndlr). Ces Eglises sont en communion réciproque, tout en restant indépendantes sur les plans liturgique et organisationnel. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/armenie-ouverture-de-la-iiie-reunion-entre-catholiques-et-eglises-orientales-orthodoxes/