60 ans d’engagement du mouvement « Pax Christi International »
Genève, 1er février 2006 (Apic) La revue romande des jésuites « Choisir » consacre son édition de février à l’engagement contre la violence. Elle marque ainsi le 60e anniversaire du mouvement « Pax Christi International ».
« Depuis Caïn le meurtrier, la violence fait partie de l’héritage de l’humanité… Elevée au rang de culture, elle s’incarne dans les institutions d’une société éclatée, composée d’individualités sans projet commun », constate le rédacteur en chef Pierre Emonet dans son éditorial. Ce qui ne l’empêche de rester optimiste: « Parce que la violence se nourrit de mensonges, la désarmer passe par la recherche de la vérité en soi et autour de soi, comme le démontre l’Histoire », soutient « Choisir ».
C’est en pleine tourmente de la Seconde Guerre mondiale, qu’une laïque et un évêque français lancèrent une croisade de prières pour l’Allemagne sous le nom de Pax Christi. Soixante ans après, le mouvement, présent sur les 5 continents, continue à travailler à l’éducation à la paix mais aussi à des projets aux dimensions politiques et sociales. Rik De Gendt, journaliste, retrace le parcours de Pax Christi et de ses intuitions.
D’autres dossiers de Choisir sont consacrés notamment à la spiritualité de l’enfant, à la vocation et l’homosexualité, ainsi qu’à à la quête obsessionnelle du mystique cistercien Guillaume de St-Thierry. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-la-revue-choisir-propose-de-desarmer-la-violence/