Elle conduit la délégation présidentielle américaine aux JO de Turin

Rome: Laura Bush et Benoît XVI s’entretiendront en privé pendant 20 minutes, le 9 février

Rome, 8 février 2006 (Apic) Laura Bush, la femme du président américain George W.Bush, sera reçue par le pape, jeudi 9 février 2006, à 11h. La première rencontre officielle entre la « first lady » américaine et Benoît XVI devrait durer une vingtaine de minutes, selon des informations recueillies le 8 février par I.MEDIA, l’agence partenaire de l’Apic à Rome.

Laura Bush est attendue au Vatican avec l’une de ses filles, Barbara, dans la matinée du 9 février, pour un entretien privé avec le pape. Il s’agira de la première visite rendue à Benoît XVI par la femme de l’actuel président des Etats-Unis. Elle s’était rendue à Rome, la dernière fois, pour les obsèques de Jean Paul II en avril 2005.

Selon des informations obtenues par I.MEDIA auprès de l’ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège, la rencontre entre Laura Bush et Benoît XVI devrait durer une vingtaine de minutes. La femme de George W.Bush, en Italie pour représenter son pays aux Jeux olympiques de Turin, devrait transmettre au pape « les meilleurs voeux du président et du peuple américains ».

Elle avait rencontré Jean Paul II à plusieurs reprises

La rencontre se faisant à titre privée et madame Bush n’étant pas une autorité politique à proprement parler, aucun échange officiel de cadeaux n’est prévu. Laura Bush ne rencontrera pas non plus les responsables de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège. Aussi ne devrait-elle rester qu’une heure au Vatican, selon l’ambassade américaine près le Saint-Siège.

La femme du président des Etats-Unis, qui conduit la délégation présidentielle américaine aux JO de Turin, sera accompagnée de l’ambassadeur des Etats-Unis en Italie, Ronald P. Spogli, du fondateur et président de Chelsea Piers, Roland Betts, et du fondateur de Freeman Spogli & Co, Brad Freeman. En outre, plusieurs anciens athlètes feront partie de la délégation.

Ainsi seront présents à Rome puis à Turin l’ancienne championne de patinage Dorothy Hamill, qui remporta la médaille d’or à Innsbruck en 1976, Eric Heiden, qui remporta cinq médailles d’or à Lake Placid en 1980, la gymnaste Kerri Strug, qui fit partie de l’équipe féminine américaine à Atlanta en 1996 quand les Etats-Unis emportèrent la médaille d’or contre la Russie pour la première fois, Debi Thomas, qui fut la première Américaine noire à emporter une médaille aux jeux d’hiver (le bronze à Calgary en 1978) et Herschel Walzer, joueur de foot, qui emporta le trophée Heisman en 1982.

Après avoir rendu visite au pape, la « first lady » rendra visite au président du Conseil italien Silvio Berlusconi. Puis, elle se rendra dans l’après-midi à la polyclinique Gemelli pour une conférence sur la lutte contre le cancer du sein, domaine dans lequel elle milite depuis plusieurs années. En revanche, sa soirée à Rome se déroulera en privé. Elle quittera la capitale italienne dans la matinée du 10 février pour se rendre à Turin, où elle restera jusqu’au dimanche 12 février.

Laura Bush avait, avec son mari, rencontré Jean Paul II pour la dernière fois le 4 juin 2004. Leur précédente visite remontait au 23 juillet 2001 à Castel Gandolfo. (apic/imedia/ar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-laura-bush-et-benoit-xvi-s-entretiendront-en-prive-pendant-20-minutes-le-9-fevrier/