Rome: Les autorités de Saint-Marin seront reçues en audience par le pape le 11 mars
Rome, 10 mars 2006 (Apic) Les deux capitaines-régents de la République de Saint-Marin seront reçus en audience par le pape Benoît XVI le 11 mars, a indiqué jeudi la salle de presse du Saint-Siège.
Claudio Muccioli et Antonello Bacciocchi seront reçus en audience par Benoît XVI le 11 mars en fin de matinée. Ces deux hommes assurent pour six mois le rôle de chefs d’Etat de l’un des plus petits pays du monde (61 km2). Enclavée dans les provinces italiennes d’Emilie-Romagne et des Marches, la République de Saint-Marin est située sur le mont Titano, au centre-est de la péninsule.
La République de Saint-Marin, le plus vieil Etat d’Europe, a été fondée au début du 4e siècle. Vers l’an 300, un modeste tailleur de pierres prénommé Marin aurait quitté son île natale de Rab, en Dalmatie, pour s’installer dans la ville de Rimini en tant que maçon. Avant même que la grande vague de persécution contre les chrétiens lancée par l’empereur Dioclétien en 303 n’ait commencé, le pieux Marin prit la fuite et se réfugia sur le mont Titano, situé à proximité. Un nombre grandissant de persécutés vinrent le rejoindre et établirent une communauté chrétienne. La date officielle de naissance de cette communauté a conventionnellement été fixée au 3 septembre 301, fête nationale de Saint-Marin.
Le pouvoir législatif de l’Etat revient au Grand Conseil général, dont les soixante membres sont élus tous les cinq ans par les citoyens. Il approuve le budget de l’Etat et nomme solennellement les capitaines-régents le 1er avril et le 1er octobre de chaque année. Les chefs de l’Etat restent ainsi en fonction pour une durée de six mois. Le pouvoir exécutif est détenu par le Congrès d’Etat que dirigent les capitaines-régents, aidés de dix secrétaires d’Etat.
Un rayonnement certain
La République de Saint-Marin, qui compte quelque 30’000 habitants, est devenue membre du Conseil de l’Europe en 1988 et a adhéré en 1992 à l’Organisation des Nations Unies. Elle entretient des relations diplomatiques et consulaires avec plus de soixante-dix pays, dont le Saint-Siège. Actuellement, le nonce apostolique en Italie, Mgr Paolo Romeo, représente aussi le Saint-Siège auprès de la petite République. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse