Californie: Les franciscains paient 28 millions de dollars aux victimes d’abus sexuels
Los Angeles, 16 mars 2006 (Apic) La province franciscaine de Santa Barbara, en Californie, a signé un arrangement de quelque 28 millions de dollars avec 25 victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des frères franciscains, a annoncé la province.
La plupart des abus se sont passés au « St. Anthony’s High School Seminary » de Santa Barbara, une institution franciscaine qui a fermé ses portes en 1987. D’autres cas ont été signalés ailleurs en Californie, notamment à Old Mission Santa Barbara, un église de mission historique dont les franciscains ont la charge. Parce que la mission fait partie de l’archidiocèse de Los Angeles, l’archidiocèse va également payer une partie des dédommagements.
Le ministre provincial des franciscains, le Père Melvin A. Jurisich, a déclaré à l’agence de presse catholique américaine CNS que le but de sa communauté a été, tout le long des négociations avec les représentants des victimes, de « faire ce qui était juste ». Il a relevé que l’accord financier n’était « qu’une partie » des efforts de sa congrégation pour tenter de guérir et de réconcilier les personnes qui ont souffert des abus commis par des membres de l’ordre.
Le Père Jurisich a précisé avoir rencontré personnellement les plaignants qui le désiraient. 14 d’entre eux, sur les 25 concernés, ont désiré avoir ces rencontres, qui se sont révélées être « très difficiles, très fortes ». Le scandale qui secoue l’Eglise catholique des Etats-Unis depuis 2002 a forcé plusieurs diocèses à vendre des biens immobiliers et d’autres propriétés – d’autres ont requis une mesure de mise en faillite – pour dédommager les victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Les sommes prévues pour les plaignants et les frais d’avocats approchent déjà le milliard de dollars. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse