Malgré le caractère laïc de l’Université

Québec: Une école de Montréal doit permettre aux musulmans de prier dans la dignité

Montréal, 23 mars 2006 (Apic) Une école de Montréal doit permettre aux musulmans de prier dans la dignité. La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec a mis en demeure mercredi l’Ecole de technologie supérieure (ETS) de Montréal, une institution pourtant laïque, de fournir un local adéquat à ses élèves de confession musulmane.

Certes, l’Université n’a pas à réserver un local pour les seuls musulmans, sinon elle devrait également le faire pour les bouddhistes, les hindous ou les catholiques. La Commission propose donc la mise à disposition d’un lieu multiconfessionnel.

L’ETS de Montréal dispose maintenant de 60 jours pour proposer une solution. Il y a trois ans, 113 étudiants musulmans avaient porté plainte pour « discrimination fondée sur la religion et l’origine ethnique ou nationale ». Ils dénonçaient notamment la pose d’affiches interdisant le lavage des pieds dans les lavabos des toilettes de l’Université (une pratique considérée comme nécessaire avant la prière) et le refus de l’institution de reconnaître l’Association des étudiants musulmans de l’ETS.

La Commission des droits de la personne estime que la liberté de religion inclut sa mise en pratique et relève que la prière est protégée par la Charte des droits et libertés de la personne. Le fait que cette école soit laïque ne la dispense pourtant pas « de son obligation d’accommodement envers les étudiants de religion musulmane », poursuit la Commission. Notons que les musulmans disposent d’une mosquée à moins de 200 mètres de l’ETS. Les musulmans réclament un lieu de prière dans cette école depuis 1997. (apic/rca/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quebec-une-ecole-de-montreal-doit-permettre-aux-musulmans-de-prier-dans-la-dignite/