Rome: Les 15 nouveaux cardinaux reçoivent leur diaconie ou leur titre cardinalice
Rome, 24 mars 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a remis aux 15 nouveaux cardinaux la diaconie ou le titre qui leur est attribué, au cours de la célébration du consistoire, le 24 mars 2006 Place Saint-Pierre, L’église de Rome qui est concédée à chacun d’entre eux revêt souvent un sens symbolique.
Durant la célébration du consistoire, chaque nouveau cardinal s’est agenouillé devant le pape pour recevoir la barrette rouge « en signe de la dignité et de la charge de cardinal », puis chacun d’eux a reçu, sous la forme d’un parchemin, une église de Rome (titre ou diaconie) en signe de participation à la mission pastorale du pape pour cette ville.
Les trois membres de la curie ont été élevés au rang de cardinal-diacre. Parmi eux, le cardinal américain William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, s’est vu attribuer la diaconie de Sainte-Marie in Domnica. Cette basilique construite au 7e siècle puis reconstruite deux siècles plus tard est située sur la colline romaine du Caelius et fut aussi attribuée à des cardinaux célèbres comme l’Italien Alfredo Ottaviani, secrétaire de la Congrégation du Saint-Office (ex Congrégation pour la doctrine de la foi) sous Pie XII, ou encore le théologien français Henri de Lubac. Comme certains de ses collègues, le cardinal Levada prendra possession de sa diaconie dès le 27 mars, lors d’une messe solennelle.
Le rang de cardinal-diacre a aussi été octroyé aux trois cardinaux de plus de 80 ans. Ainsi, le père Jésuite français Albert Vanhoye a reçu le titre de Sainte-Marie-de-la-Merci et Saint-Adrien, une paroisse située au nord de la capitale.
Les 9 autres nouveaux cardinaux, archevêques provenant du monde entier, sont élevés au rang de cardinal-prêtre. Parmi eux, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence épiscopale française, se voit attribuer l’église Saint-Augustin, située tout près de la Place Navone. Un symbole puisque c’est de cette paroisse romaine que dépend l’église nationale Saint-Louis-des-Français. L’archevêque de Bologne, Mgr Carlo Caffarra, se voit attribuer le titre de Saint-Jean-Baptiste-des-Florentins, lui qui est né à 200 km de la capitale toscane.
L’ancien secrétaire particulier de Jean Paul II, l’archevêque de Cracovie Mgr Stanislasw Dziwisz, a reçu le titre de Sainte-Marie-du-peuple, église qui trône sur cette grande place éponyme de Rome. Avant lui, le cardinal sénégalais Hyacinthe Thiandoum, décédé en 2004, était le titulaire de cette célèbre église romaine.
Le Salésien Mgr Joseph Zen Ze-Kiun, évêque d’Hong-Kong, a reçu pour sa part le titre de Sainte-Marie-Mère-du-Rédempteur, une église moderne située dans la périphérie est de la ville de Rome. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse