Les sacrements ne se vendent pas

Fribourg: Assemblées de la Corporation ecclésiastique et de la Caisse de rémunération

Pour l’Apic, Véronique Benz

Fribourg, 26 mars 2006 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP), ont siégé le 25 mars, à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les assemblées ont respectivement approuvé les comptes 2005 – près de 200’000 francs de bénéfices – de la CEC et de la CMP. Les délégués de la CEC ont refusé la création d’un fonds pour l’encouragement à la fusion de paroisse. Ils refusent également de « tarifer » les services de l’Eglise.

« Les sacrements ne se paient pas. L’Eglise ne vend pas ses services », ont souligné avec force les deux vicaires épiscopaux, Mgr Jacques Banderet et Kurt Stulz. Mais que faire lorsqu’une personne sortie de l’Eglise, souvent pour ne pas payer l’impôt ecclésiastique, demande un sacrement à sa paroisse? Dans le but de donner des réponses concrètes à ce genre de problème, Mgr Bernard Genoud a édicté le 1er juillet 2004, des lignes directrices. Ce document a pour but de clarifier une problématique complexe et d’unifier une pratique dans l’ensemble des paroisses. L’évêque dans le document avait évité de « tarifer » les prestations pastorales. Laissant le soin aux autorités ecclésiales et ecclésiastiques cantonales de procéder à une harmonisation en la matière.

Ainsi à l’invitation de Mgr Genoud, Laurent Passer, président de l’Assemblée, a déposé une motion relative à une harmonisation des honoraires à demander pour des prestations offertes à des personnes sorties de l’Eglise catholique romaine. La motion de Laurent Passer a soulevé la désapprobation de nombreux membres de l’Assemblée. Rose-Marie Ducrot, porte-parole des délégués de l’évêque au sein de l’assemblée, s’est déclarée heurtée par ces questions d’honoraires pour des services de l’Eglise. « Des tarifications ne sont pas en adéquation avec nos valeurs fondamentales ».

Solidaire de la communauté ecclésiale

« L’Eglise ne vend rien et n’a rien à vendre », a fait remarquer l’abbé Marc Joye. Observant que même des cantons avec des difficultés financières, tels que Genève et Neuchâtel, ont refusé d’édicter des tarifs. Plusieurs délégués estiment que prescrire des tarifs pour des services pastoraux encourageraient des sorties d’Eglise.

Vis-à-vis des personnes payant leur impôt paroissial, il peut paraître injuste que les personnes sorties de l’Eglise bénéficient gratuitement de ses services. Les vicaires épiscopaux ont relevé qu’il fallait inviter ces personnes à faire un geste de solidarité à l’égard de la communauté ecclésiale.

Les voeux de l’assemblée étant semble-t-il contraire à ceux de l’évêque, Laurent Passer a retiré sa motion. Cependant, pour répondre à la demande de Mgr Genoud de passer à l’application complète des lignes directrices sur les sorties d’Eglise, les vicaires épiscopaux ont créé un groupe de travail qui a élaboré un projet de dispositions pour la mise en place de ces lignes directrices. Une large consultation sera lancée prochainement notamment auprès des agents pastoraux et des corporations ecclésiastiques. Les prêtres, les agents pastoraux laïcs et les paroisses seront donc invités à donner leur avis sur la manière concrète de répondre à ces délicates questions.

Pas de fonds pour les fusions

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a également approuvé les comptes pour l’année 2005. Ils présentent les résultats suivants: des produits pour 5’128’550.95 francs et des charges pour 4’937’132.50 francs, soit un excédent de produits de 191’418.45 de francs. Ce résultat positif est dû à des postes qui n’ont pas été repourvus, à d’importantes ristournes des compagnies d’assurance pour les personnes malades ou accidentées, à certains produits supérieurs aux estimations et à des dépenses moins importantes. Le Conseil exécutif note dans son rapport que les services de l’administration et de la pastorale ont géré de manière économe les montants mis à leur disposition.

Parmi les produits excédentaires, le Conseil exécutif proposait que la somme de 190’000 francs soit mise en réserve pour la création d’un fonds d’encouragement à la réunion de paroisses. Les membres de l’assemblée ont décidé que cette somme serait affectée à la diminution des contributions des paroisses pour 2007. La majorité des membres de la Commission de gestion soutenait la proposition du Conseil exécutif. Plusieurs délégués ont relevé l’importance, avec la création des unités pastorales, d’encourager les fusions. Ils ont insisté sur le fait qu’il n’était pas possible à un curé modérateur d’une unité pastorale comprenant jusqu’à 17 paroisses d’assister à tous les conseils de paroisses et de pastorales et ce tous les mois. Certains membres ont souligné qu’il n’y avait pas de règlement pour la création de ce fonds, d’autres que l’aide financière n’encouragerait sûrement pas les paroisses à se réunir. Le solde des produits, soit 1’418.45 va en augmentation des fonds propres.

Assermentations et élections

Au cours de l’assemblée trois nouveaux délégués ont été assermentés. Il s’agit de Bernard Boschung, de Corminboeuf qui remplace Olivier Papaux, de Roland Grandjean, de Grandvillard, en remplacement de Pierre-Alain Krummenacher et d’Erwin Ingold qui succède à Chantal Sciboz. L’assemblée a élu Laurent Gremaud comme scrutateur en remplacement de Chantal Sciboz. Gilbert Devaud, a été élu scrutateur suppléant.

En seconde partie de matinée, la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé les comptes pour l’année 2005 et le rapport de gestion du Conseil exécutif. L’exercice comptable 2005 de la CMP présente des produits pour 10’703’822.82 francs et des charges pour 10’680’013.04 francs. L’exercice boucle avec un excédent de produits de 23’809.78 francs. Ce résultat positif s’explique principalement par un excédent de recettes venant des paroisses desservies par un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP. Les paroisses versent à la CMP un plein salaire alors que celle-ci n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence est destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activité. L’excédent de produits est versé aux fonds propres.

Dans son rapport, le Conseil exécutif note qu’au 31 décembre 2005, 86 prêtres en activité, 32 prêtres retraités, 62 agents pastoraux laïcs, 14 aides de cure, 12 secrétaires inter-paroissiales et 7 catéchistes étaient rémunérés par la CMP. (apic/vb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-assemblees-de-la-corporation-ecclesiastique-et-de-la-caisse-de-remuneration/