Fribourg : Première rencontre de «L’Ecole cathédrale»

Près de 300 fidèles à l’écoute de Mgr Genoud

Fribourg, 27 mars 2006 (Apic) C’est devant une assistance de quelque 300 fidèles que Mgr Bernard Genoud a animé dimanche soir à Fribourg la première rencontre de « l’Ecole cathédrale ». L’évêque a présenté le catéchisme de l’Eglise catholique et montré aux participants la cohérence de la foi chrétienne.

Ambiance de recueillement et d’écoute, le 26 mars à la cathédrale de Fribourg, pour cette soirée de prière et de catéchèse. Toutes les places des allées centrales avec vue sur l’évêque – donc à l’exception de celles placées derrière un pilier ou un échafaudage – étaient occupées pour cette première édition de l’Ecole cathédrale.

De nombreuses religieuses sont venues prier en communauté, mais plusieurs jeunes et les nombreux fidèles assidus à ce type de rencontres ont répondu présents en cette fin de journée ensoleillée et aux températures printanières. C’est par le chant des vêpres que la communauté charismatique du Verbe de Vie, installée à Pensier, a accueilli les participants et qu’elle a conclu cette « Ecole cathédrale ».

Entre ces deux moments de prière, Mgr Genoud choisit de donner envie aux membres de l’assemblée d’acquérir et surtout de lire le « Catéchisme de l’Eglise catholique ». « Un vaste pèlerinage aux sources, à l’origine de notre foi », a affirmé l’évêque à propos de cet ouvrage majeur de l’Eglise.

Le « Catéchisme de l’Eglise catholique », une oeuvre inépuisable

« Si j’étais enfermé dans une tour en ne pouvant prendre que deux livres, j’ai toujours dit que ce serait la Bible – une oeuvre inépuisable – et la Somme de saint Thomas d’Aquin – la plus formidable exploitation ou explication de la Bible. Mais depuis quelques années, je demanderais d’en prendre avec moi un troisième: le Catéchisme de l’Eglise catholique, qui est également une oeuvre inépuisable », a lancé Mgr Genoud dans son introduction.

Une commission de douze cardinaux, présidée par Joseph Ratzinger, a été créée par Jean Paul II en 1986 pour rédiger cette véritable encyclopédie de la foi catholique. Durant sa réalisation, elle a connu neuf rédactions successives pour donner suite aux quelque 25’000 amendements proposés par des évêques, théologiens et experts consultés par le Saint-Siège. « C’est donc une véritable symphonie de la foi, qui exprime la collégialité et la catholicité de l’Eglise », a souligné l’évêque.

Le « code génétique de Dieu » dans le coeur de l’homme

Dans sa catéchèse, Mgr Genoud a ensuite démontré la cohérence de la foi chrétienne. Anecdotes, exemples, citations bibliques, explications, narration de ses propres expériences d’enseignant: c’est par un langage fort imagé et en maniant un discours aux formes très variées que l’évêque a affirmé l’importance de la foi et de la raison – qui sont dons de Dieu – dans la vie du croyant. Ainsi, alors qu’il interrogeait des jeunes sur leurs désirs profonds, certains lui répondaient par exemple: un scooter.

De fil en aiguille, cherchant à comprendre le pourquoi d’un tel choix, Mgr Genoud faisait découvrir aux jeunes leur soif de liberté, leur besoin d’amour partagé, puis leur recherche d’un bonheur immense et éternel. « Et bien tout cela ne peut véritablement se retrouver qu’en Dieu. Lorsque l’on commence à descendre dans le coeur de l’homme et dans ses désirs, on retrouve le code génétique de Dieu », a-t-il lancé, avant d’inviter les participants à poursuivre la découverte du catéchisme catholique. Dans le cadre de « L’Ecole cathédrale », le 4e dimanche de chaque mois. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-premiere-rencontre-de-l-ecole-cathedrale/