Evêques et cardinaux dans les yeshivot des juifs orthodoxes

New York: 3e rencontres internationales entre juifs et catholiques

De New York, Jean-François Bodin (*)

New York, 28 mars 2006 (Apic) Les troisièmes rencontres internationales judéo-catholiques de New York, du 27 au 28 mars, ont vu pour la première fois des évêques catholiques et des cardinaux se rendre dans les yeshivot, les écoles rabbiniques, appartenant aux courants juifs orthodoxes traditionnels. Les travaux, qui ont duré 2 jours, ont été marqués par une forte représentation des évêques français.

En étant reçu dans les « yeshivot » des courants juifs orthodoxes à New York, les participants aux 3ème rencontres internationales judéo catholiques ont participé, selon le rabbin Israel Singer, directeur exécutif du Congrès juif mondial, à un « événement révolutionnaire ».

Les évêques et cardinaux se sont rendus dans une yeshiva juive orthodoxe de Harlem, dirigée par le rabbin Weiss. Au cours de cette visite, ils sont entrés en dialogue avec les étudiants juifs selon leur mode de travail habituel: à partir d’un texte du Talmud, assis face à face dans la salle d’étude, ils ont discuté, échangé, confronté leurs points de vue et leurs interprétations sur le texte pendant 3/4 d’heure.

Un « événement révolutionnaire » impensable il y a quelques années

Un tel échange était tout simplement impensable il y a seulement 2 ou 3 ans, tant les courants juifs orthodoxes traditionnels étaient fermés à tout dialogue depuis des années. Depuis les ouvertures faites lors du Concile Vatican II jusqu’à la prière du pape Jean Paul II au mur occidental à Jérusalem en l’an 2000, en passant par les démarches de repentances, l’Eglise catholique a marqué ces 50 dernières années son attachement à sortir de la défiance qui a bloqué pendant des siècles les relations avec les courants juifs traditionnels, a expliqué en substance le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris. Et les juifs orthodoxes ont pu mesurer positivement l’importance de ces changements.

Au début de la rencontre, le rabbin Weiss a salué les représentants catholiques avec beaucoup de chaleur. « Nous vous accueillons au nom du Seigneur. Puisse le paix et la compréhension mutuelle grandir au milieu de nos traditions respectives », a-t-il dit avant de poursuivre. « Il y a entre nous des différences qui ne peuvent pas être comblées. Pourtant, nous avons la même tâche de travailler à un monde meilleur. »

« La clé de la confiance », a expliqué pour sa part le cardinal Lustiger, « c’est une rencontre pleine de respect entre ceux qui ont les positions les plus exigeantes en matière religieuse (.) Ce travail de fond qui commence va demander une, deux ou peut-être trois générations. »

Rabbins et évêques chantent main dans la main

La visite des évêques et cardinaux à la yeshiva s’est conclue par une prière commune, exprimée par un chant traditionnel juif que les participants ont chanté main dans la main. En conclusion, le rabbin Israel Singer a qualifié cette visite d’ »événement révolutionnaire ». Les participants devaient visiter mardi d’autres yeshivot, dont celle des Loubavitch. Ce mouvement de l’orthodoxie juive est l’un des plus représenté dans le monde: un rabbin sur 2 aujourd’hui est issu du courant Loubavitch.

Les rencontres internationales judéo-catholiques ont été initiées en 2004 par le cardinal Lustiger, aujourd’hui archevêque émérite de Paris, et Israël Singer, président du Congrès juif mondial. Dès la première année, la participation de rabbins, de cardinaux et d’évêques du monde entier avait marqué l’importance de l’évènement. L’an dernier, elles avaient pour thème: « L’alliance de l’espoir » et avaient permis de mettre en valeur des réalisations communes, comme par exemple l’ouverture de centres d’alimentation pour les plus démunis des bidonvilles en Argentine et au Brésil, centres dirigés conjointement par des prêtres et des rabbins.

Cette année, les rencontres internationales judéo-catholiques rassemblent une trentaine de participants, dont une majorité de Français. Parmi eux, outre le cardinal Lustiger, figure notamment l’archevêque de Bordeaux et Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, créé cardinal vendredi dernier par Benoît XVI. Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, est également présent. Les autres pays représentés sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Uruguay et l’Argentine. JFB/JB

(*) Jean-François Bodin est directeur de l’information de RCF, Radios chrétiennes en France, à Lyon. (apic/jfb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-3e-rencontres-internationales-entre-juifs-et-catholiques-1/