Grande-Bretagne: Premier professeur invité catholique à Oxford depuis la Reforme
Londres, 30 mars 2006 (Apic) Le dominicain britannique Aidan Nichols, 57 ans, est le premier professeur invité catholique à l’Université d’Oxford. Il sera dès le prochain semestre le premier théologien catholique à enseigner dans cette prestigieuse institution depuis la Réforme.
Le Père Nichols va enseigner comme professeur invité dans le tout nouveau poste de maîtrise de conférences « Jean Paul II », indique le service internet « Independent Catholic News ». Le religieux dominicain va donner des cours jusqu’en 2008 sur la théologie catholique de la Contre-Réforme du 16ème siècle jusqu’à aujourd’hui.
L’évêque catholique de Birmingham, Mgr Vincent Gerard Nichols, a salué cette nomination, estimant qu’elle allait renforcer la branche théologique à Oxford. Le dominicain s’est fait un nom comme dogmaticien et philosophe des religions. Il est prieur de la communauté dominicaine de Cambridge et professeur invité dans cette Université. En 2005, il a enseigné au « Providence College » de Richmond, l’Université internationale américaine à Londres.
Le Père Aidan Nichols enseigne la théologie au studium dominicain d’Oxford et à l’Université de Cambridge. Considéré comme l’un des grands spécialistes de la pensée de Hans Urs von Balthasar, il est l’auteur de nombreux articles et livres, dont un important commentaire du Catéchisme de l’Eglise Catholique. (apic/kna/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse