Rome: Message du pape pour la 43e Journée mondiale pour les vocations
Rome, 30 mars 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a rappelé le caractère irremplaçable du prêtre dans l’Eglise mais aussi affirmé aux éventuels candidats au sacerdoce qu’il n’était pas nécessaire d’être « déjà parfaits » pour répondre à l’appel de Dieu.
Ces propos sont contenus dans son Message pour la 43e Journée mondiale de prière pour les vocations qui sera célébrée le 7 mai 2006. Le message du pape autour du thème de « la vocation dans le mystère de l’Eglise », daté du 5 mars, a été rendu public au Vatican le 30 mars.
« Pour répondre à l’appel de Dieu à se mettre en chemin, il n’est pas nécessaire d’être déjà parfaits », a écrit Benoît XVI. Il a ainsi expliqué que « les fragilités et les limites humaines ne représentent pas un obstacle, à condition qu’elles contribuent à nous rendre toujours plus conscients du fait que nous avons besoin de la grâce rédemptrice du Christ ». Le pape a alors rappelé que, dans l’Evangile, « la conscience de son propre péché a permis au Fils prodigue d’entreprendre le chemin du retour et d’expérimenter ainsi la joie de la réconciliation avec son père ».
« L’Eglise est sainte, même si ses membres ont besoin d’être purifiés, pour faire en sorte que la sainteté, qui est un don de Dieu, puisse resplendir à travers eux jusque dans son plein éclat », a encore souligné le pape, précisant que « la mission du prêtre dans l’Eglise est irremplaçable ». Ainsi, à ses yeux, « même si on enregistre une pénurie de prêtres dans certaines régions, la certitude que le Christ continue à susciter des hommes qui, comme les Apôtres, se consacrent totalement à la célébration des mystères sacrés, à la prédication de l’Evangile et au ministère pastoral en abandonnant toute autre occupation, ne doit jamais s’évanouir ».
La vie consacrée pas oubliée
Dans son message, Benoît XVI présente ensuite « l’appel à la vie consacrée » comme « une autre vocation spéciale qui occupe une place d’honneur dans l’Eglise ». Pour le pape, les religieux, « tout en effectuant différents services dans le domaine de la formation humaine et de l’attention aux pauvres, dans l’enseignement ou dans l’assistance aux malades », ne doivent pas considérer ces activités comme « le but principal de leur vie ». En effet, a-t-il expliqué en rappelant le Code de droit canon, leur premier devoir est « la contemplation des réalités divines et l’union constante à Dieu dans la prière ».
Le Message du pape pour la 43e Journée mondiale de prière pour les vocations est axé sur « la vocation dans le mystère de l’Eglise ». Benoît XVI a ainsi rappelé que, « avant la création du monde, avant notre venue au monde, le Père céleste nous a choisis personnellement pour nous appeler à entrer en relation filiale avec lui, par l’intermédiaire de Jésus, verbe incarné, sous la conduite de l’Esprit saint ». Selon lui le poids de deux millénaires d’histoire rend difficile à percevoir la nouveauté du mystère fascinant de l’adoption divine ». Pourtant, « la perspective est vraiment fascinante : nous sommes appelés à vivre comme des frères et soeurs de Jésus, à nous sentir des fils et des filles du même Père », ce que le pape a présenté comme « un don qui renverse toutes les idées et les projets exclusivement humains ». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-message-du-pape-pour-la-43e-journee-mondiale-pour-les-vocations/