Berne : Les femmes PDC dépitées par l’attitude des évêques face à la cause féminine
Berne, 2 avril 2006 (Apic) La récente démission de six des sept membres de la commission « Femmes dans l’Eglise » de la Conférence des évêques suisses (CES) a provoqué le malaise dans les rangs féminins du PDC. Plusieurs politiciennes se montent dépitées par l’attitude des évêques, affirme Le Matin dimanche du 2 avril.
Plus que cette démission en bloc, les commentaires qui ont suivi ont heurté la sensibilité de plusieurs politiciennes démocrates chrétiennes. « Les évêques n’ont plus confié de mandats à la Commission parce qu’ils étaient fatigués par ses revendications », a affirmé le 30 mars dans les colonnes du quotidien « Le Temps » le secrétaire générale de la CES, l’abbé Agnell Rickenmann.
Ces propos n’ont pas échappé à la présidente suisse du PDC, Doris Leuthard, reprochant dans « Le Matin » le manque de courage des évêques en n’écoutant pas les femmes. La conseillère nationale fribourgeoise Thérèse Meyer appelle les évêques à accepter de discuter des problèmes. « Les femmes jouent un grand rôle au sein de l’Eglise, notamment en ce qui concerne la transmission des valeurs. Il est donc normal qu’elles revendiquent un statut plus revalorisant ». La conseillère nationale saint-galloise Lucrezia Meier-Schatz a attribue le « divorce entre la société et l’Eglise catholique » au « regain de conservatisme » que connaît l’institution. La conseillère aux Etats jurassienne Madeleine Amgwerd, autrefois membre de la Commission mariage et famille de la CES, est d’avis que « les évêques ne prennent pas la problématique des femmes au sérieux ».Elle leur reproche de ne pas écouter la base, ce que demande pourtant Vatican II. (apic/matin/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse