Le pape aurait accepté l’invitation de René van der Linden

Rome: Benoît XVI invité à s’exprimer devant l’assemblée du Conseil de l’Europe

Rome, 4 avril 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a été invité à s’exprimer devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg (France), selon des informations recueillies par I.Media, l’Agence partenaire de l’Apic à Rome. L’invitation lui a été communiquée par le président de l’Assemblée parlementaire, René van der Linden, reçu en audience au Vatican dans la matinée du 3 avril 2006.

« J’ai profité de cette audience pour inviter le pape à venir s’exprimer devant le Conseil de l’Europe, comme son prédécesseur en octobre 1988 », a confié René van der Linden. Une invitation « volontiers acceptée » par le pape, selon le président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Ce dernier a le sentiment que ce voyage est possible car « c’est le forum le plus important en Europe en ce qui concerne le dialogue interculturel et interreligieux ». Les dates de ce voyage n’ont pas été évoquées, assure-t-il.

Roberto Tumbarello, correspondant de presse en Italie du Conseil de l’Europe a pour sa part affirmé que ce voyage pourrait, « au mieux », être effectué « en juin ou en octobre de cette année ». Il a aussi précisé que Benoît XVI avait reçu René van der Linden en privé pendant plus de 30 minutes.

« Nous avons surtout discuté du thème des valeurs », a encore expliqué René van der Linden, « comme la violence, de l’affaire du petit Tomaso (un enfant italien assassiné ces dernières semaines, ndlr), de la lutte contre le trafic des êtres humains et du développement de la coopération entre les différents partis politiques dans l’Assemblée du Conseil de l’Europe, mais aussi des différentes tendances religieuses ».

Sur les traces de Jean Paul II

Les deux hommes ont aussi parlé du fait que, pour la première fois, la Russie va présider à partir de mai 2006 le Comité des ministres du Conseil de l’Europe. « Les possibilités de développer la démocratie et les droits de l’homme dans les nouveaux Etats membres du Conseil de l’Europe » ont aussi été au centre de leurs discussions en allemand.

Jean Paul II s’était rendu en visite officielle au Conseil de l’Europe, à Strasbourg, le 8 octobre 1988. Il s’était alors exprimé devant l’Assemblée parlementaire et devant la Cour européenne des Droits de l’Homme.

Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg, est la plus ancienne organisation politique du continent. Il regroupe 46 pays dont 21 Etats de l’Europe centrale et orientale. Il a reçu la candidature du Bélarus et accordé le statut d’observateur à 5 autres Etats (Saint-Siège, Etats-Unis, Canada, Japon et Mexique). Il est distinct de l’Union européenne des « 25 », mais jamais aucun pays n’a adhéré à l’Union sans appartenir d’abord au Conseil de l’Europe. Ce dernier a pour objectif de « défendre les droits de l’homme et la démocratie parlementaire et d’assurer la primauté du droit », « de conclure des accords à l’échelle du continent pour harmoniser les pratiques sociales et juridiques des Etats membres » et de « favoriser la prise de conscience de l’identité européenne fondée sur des valeurs partagées et transcendant les différences de culture ».

Depuis 1989, il a pour mission particulière d’être « un point d’ancrage politique et le gardien des droits de l’homme pour les démocraties post-communistes de l’Europe », « d’aider les pays d’Europe centrale et orientale à mettre en oeuvre et à consolider les réformes politiques, législatives et constitutionnelles parallèlement aux réformes économiques » et de « fournir un savoir-faire dans des domaines tels que les droits de l’homme, la démocratie locale, l’éducation, la culture, l’environnement ». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-invite-a-s-exprimer-devant-l-assemblee-du-conseil-de-l-europe/