Zimbabwe: Des Zimbabwéens rendent hommage à un prêtre suisse
Harare, 20 avril 2006 (Apic) Des Zimbabwéens ont rendu hommage à un prêtre catholique suisse, qui avait lutté pour leur indépendance. Ce prêtre avait été expulsé par le gouvernement de la minorité blanche du pays, alors la Rhodésie, dirigé par Ian Smith.
Le père Michael Traber, né en 1929, est décédé le 25 mars au centre de la Mission Bethléem à Immensee (Schwytz), des suites d’un cancer. Ce prêtre avait été expulsé par le gouvernement de la minorité blanche du pays, alors appelé la Rhodésie, dirigé par Ian Smith.
«Il s’exprimait sans réserve et ne pouvait pas supporter le racisme. Le père Traber s’est efforcé inlassablement de promouvoir, par le biais de sa publication, des valeurs spirituelles, sociales et culturelles», a expliqué le directeur général de Mambo Press, fondé par le Père Traber, le père Constantine Mashonganyika. Né en Suisse, le père Traber avait suivi des cours de journalisme à l’Université de Fordham, à New York. Puis il est parti en 1961 en Rhodésie, où il a été responsable de Mambo Press de 1962 jusqu’à son expulsion en 1970 et d’autres publications. Le prêtre schwytzois a aussi été le réalisateur des deux premiers films catholiques du pays en langue Shona – «Mbiri Yababa» (La gloire de Dieu) et «Tête Wangu» (Ma tante).
Expulsé de Rhodésie pour son activité
Après son expulsion de Rhodésie, il a fondé Imba Verlag, une maison d’édition à Fribourg. Mais sa passion pour l’Afrique l’a fait repartir pour la Zambie, proche du Zimbabwe, où il a enseigné le journalisme au Centre de littérature de Kitwe de 1973 à 1976.
Deux semaines avant son décès, l’Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) lui a rendu hommage en le nommant membre d’honneur. La WACC a rappelé que le père Traber avait été nommé en 1976 directeur de sa revue Media Development, qu’il avait participé à la lutte contre l’apartheid en aidant le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud à fonder le journal The Voice à Johannesburg. Par ailleurs, il a aussi participé à la création de Grassroots, un journal de la communauté noire au Cap.
Plus récemment, le père Traber a enseigné au United Theological College à Bangalore, en Inde, où il a collaboré à la mise en place d’un programme d’enseignement supérieur en communication et formation théologique. (apic/eni/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-des-zimbabweens-rendent-hommage-a-un-pretre-suisse/