Six cardinaux attendus à ce « Sommet », les 3 et 4 juillet
Moscou, 19 février 2006 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe accueillera début juillet un sommet interreligieux qui rassemblera les responsables des religions mondiales à Moscou peu avant la tenue du Sommet des chefs d’Etat du Groupe des huit (G8) grandes nations industrialisées.
Six cardinaux du Vatican sont attendus à ce « sommet » de dignitaires religieux, a indiqué mercredi le patriarche orthodoxe de Moscou Alexis II, cité par l’agence Interfax. « Nous avons entamé les préparatifs du sommet des leaders religieux qui est prévu les 3 et 4 juillet. C’est très important, surtout au moment où la Russie préside le G8 », a déclaré le chef de l’Eglise russe au président Vladimir Poutine, dans sa résidence de Novo-Ogarevo près de Moscou.
De nombreux chefs d’églises orthodoxes autocéphales ont déjà accepté l’invitation, ainsi que des représentants de l’Eglise catholique, l’archevêque de Canterbury (chef de l’Eglise anglicane), le grand rabbin d’Israël et des représentants du monde musulman, a dit Alexis II. Il n’a pas précisé les fonctions des hiérarques catholiques invités. Alexis II a estimé qu’il serait « utile d’attirer l’attention du G8 sur l’opinion commune des leaders religieux sur ces questions ».
Cette conférence devrait se pencher sur les effets de la mondialisation. Les pays du G8 – l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon et la Russie – représentent 49 % des exportations mondiales, 51% de la production industrielle, et 49% des avoirs du Fonds monétaire international. Ils se rencontreront du 15 au 17 juillet. « Le sommet interreligieux aura lieu avant le Sommet du G8 afin de passer un message des représentants religieux aux leaders du G8 », a précisé le métropolite Kirill. (apic/eni/ag//pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse