Philippines: Le «Da Vinci Code» suscite une vive controverse dans le pays

Et l’ »Evangile de Judas » n’est pas fait pour faire taire le débat

Manille, 24 avril 2006 (Apic) Le livre « Da Vinci Code » de Dan Brown et « l’Evangile de Judas » suscitent une vive controverse aux Philippines, pays majoritairement catholique. Le débat y est vif, où partisans et contradicteurs s’affrontent, notamment par presse interposée.

« Une religion autoritaire qui prédomine dans ce pays depuis la période coloniale est sûrement affectée par le livre « Da Vinci Code » de Dan Brown, écrit la commentatrice Carmen Pedrosa dans le journal « Philippine Star ». A ses yeux, « ce n’est pas une si mauvaise chose … Mettre en doute la religion a des implications à long terme pour un pays dominé par le dogmatisme ».

Pour Carmen Pedrosa, le débat actuel sur le best-seller de Dan Brown pourrait entraîner une ouverture intellectuelle qui, espère-t-elle, peut aider les Philippins à surmonter ce qu’elle qualifie de « retard ».

La réplique ne s’est pas faite attendre. Le prêtre catholique et spécialiste de la Bible Regino Cortes, estimant que le roman de Dan Brown est « trompeur », vient de publier « The Da Vinci Code: An Exegetical Review », un livre de 131 pages dans lequel il dit corriger « les inexactitudes apparentes du best-seller de Dan Brown ».

« L’Evangile de Judas » qui vient de paraître récemment et dépeint le disciple ayant trahi le Christ comme un confident de Jésus, alimente lui aussi controverse, débats et commentaires au sein des membres du clergé et auprès des chrétiens laïcs et du public plus généralement.

« Quelle que soit l’excitation provoquée par cette « découverte » chez les croyants et les non-croyants, le fait que Jésus ait été trahi et condamné comme un criminel a été le résultat d’une rencontre honteuse d’hommes coupables qui l’ont condamné à mort », a répliqué David Tabo-oy, de l’Eglise épiscopale des Philippines. L’ »Evangile de Judas », lui aussi au centre de la controverse, n’est pas fait pour faire taire le débat dans le pays. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/philippines-le-da-vinci-code-suscite-une-vive-controverse-dans-le-pays/