Selon le père jésuite allemand Gumpel

Rome: La cause de béatification de Pie XII est bien avancée, selon son postulateur

Rome, 27 avril 2006 (Apic) « La cause de béatification de Pie XII est bien avancée », a déclaré le postulateur de la cause de Pie XII, qui régna de 1939 à 1958. Le père jésuite allemand Peter Gumpel, s’exprimait à ce sujet le 27 avril 2006.D’autre part, un cardinal italien a appelé de ses voeux la béatification et la canonisation rapides de Pie XII, invitant Benoît XVI « à se bouger ».

Intervenant à Rome lors d’un colloque sur la figure de Pie XII, le père jésuite allemand Peter Gumpel membre de la Congrégation pour la cause des saints a aussi rejeté en bloc « les attaques continues des communistes, des francs-maçons et de tous les groupes qui sont contre l’Eglise » à l’égard d’Eugenio Pacelli futur Pie XII. Pour sa part, un cardinal italien a appelé de ses voeux sa béatification et sa canonisation rapides de Pie XII, invitant Benoît XVI « à se bouger ».

Au cours du colloque organisé par la revue catholique 30 jours à l’université du Latran, le père Peter Gumpel a ainsi annoncé que « la cause de béatification et de canonisation de Pie XII » était « bien avancée » et que, « d’ici l’été devrait avoir lieu une dernière réunion des théologiens de la Congrégation pour la cause des saints en vue de donner leur accord à cette cause ». Après cela, a-t-il expliqué, les cardinaux membres de la congrégation devraient aussi donner leur accord et « la décision de déclarer l’héroïcité des vertus du serviteur de Dieu Pie XII reviendra alors au pape ». Pie XII alors déclaré ’vénérable’, il ne manquera plus à ce dossier que la reconnaissance d’un miracle en vue de sa béatification, après une étude précise de la part de m&eacu te;decins, de théologiens et du pape.

Le postulateur de la cause de béatification de Pie XII a aussi dénoncé « les attaques continues des communistes, des francs-maçons et de tous les groupes qui sont contre l’Eglise » à l’égard du pape Eugenio Pacelli, affirmant avoir toujours tenté de « démontrer la fausseté des légendes noires » qui circulent sur lui. Le père Gumpel a affirmé que, grâce à Pie XII, « plus d’un demi million de juifs ont été sauvés », un élément « que l’on ne peut pas nier ».

« Ceci n’est pas suffisant! »

Au début du colloque, Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire pour les relations avec les Etats, a lu un message du cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège Angelo Sodano s’excusant ne pouvoir participer à la rencontre mais faisant part de son intérêt et de celui de Benoît XVI. Dans ce message, le cardinal Sodano a affirmé que le pape rendait hommage à « l’oeuvre considérable » de Pie XII, « autant pour prévenir la seconde guerre mondiale que pour en soulager les douleurs et en accélérer le terme ».

« Tout ceci n’est pas suffisant, il faut que Pie XII soit reconnu saint », a alors lancé avec force le cardinal Fiorenzo Angelini, ancien président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, en réponse au message du cardinal secrétaire d’Etat. « Dites à vos, et à nos, vénérés supérieurs (le cardinal Sodano et le pape, ndlr) que les engagements ne suffisent pas mais qu’il faut se bouger », a-t-il encore déclaré à l’attention de Mgr Pietro Parolin, assis au premier rang de la salle de conférence. Dans une allusion à la rapidité du procès de Jean-Paul II, le cardinal italien a aussi affirmé que Pie XII n’avait « pas besoin des foules mais seulement de l’ample documentation » qui le concerne. Le cardinal Angelini avait été invité à intervenir lors de ce colloque à propos de l’influence de Pie XII sur le Concile Vatican II (1962-1965).

« On ne peut accuser le pape d’avoir collaboré avec les nazis »

Enfin, le rabbin américain David G. Dalin a fait une intervention sur les juifs sauvés par Pie XII. « On ne peut pas accuser le pape et la chrétienté d’avoir collaboré avec les nazis », a-t-il déclaré à son tour, soutenant que lors de l’occupation allemande en Italie (1943-1945) « de nombreux juifs ont été sauvés par l’Eglise, surtout grâce à l’intervention de Pie XII ». Il a ainsi expliqué que 3000 juifs avaient été cachés à Castel Gandolfo et des milliers d’autres dans les congrégations religieuses de Rome et les bâtiments du Saint-Siège.

La cause de béatification de Pie XII a été initiée en 1965 par Paul VI, en même temps que celle de Jean XXIII qui a été béatifié, pour sa part, en 2001. Le procès d’Eugenio Pacelli est retardé par de nombreuses accusations, plus souvent issues de milieux catholiques ultra-libéraux que du monde juif lui-même, sur son attitude devant la Shoah, sur le « silence » du Saint-Siège face à aux déportations et à l’extermination des juifs par le régime nazi. (apic/imedia/ami/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-cause-de-beatification-de-pie-xii-est-bien-avancee-selon-son-postulateur/