A l’occasion de l’ordination d’un évêque «officiel»
Hong, Kong, 1er mai 2006 (Apic) La Chine communiste a prié le Vatican de s’abstenir de toute ingérence dans ses affaires intérieures, après l’ordination dimanche 30 avril d’un évêque de l’Eglise officielle catholique chinoise sans l’autorisation du pape.
«Le Vatican ne devrait pas s’ingérer dans les affaires politiques de la Chine, y compris les affaires religieuses», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères au quotidien chinois Ta Kung Pao dimanche 30 avril à propos de l’ordination d’un évêque non avalisé par le Vatican.
Le père Ma Yinglin, 40 ans, actuellement secrétaire de la conférence épiscopale de l’Eglise officielle, sous le contrôle du régime communiste, a été installé comme évêque de Kunming dans la province de Yunnan, selon la BBC, citant des médias chinois . Une ordination sans l’approbation du pape, qui juge son expérience pastorale insuffisante et ses liens avec l’Association patriotique des catholiques chinois, liée au pouvoir, trop étroits.
La Chine compte plusieurs millions de catholiques. divisés entre une Eglise «patriotique» contrôlée par le pouvoir, et une Eglise clandestine fidèle au Vatican..
Depuis le début de son pontificat, le pape Benoît XVI a marqué son intérêt pour la normalisation des relations avec la Chine, Les relations du Vatican avec Taïwan, qu’il a reconnu font obstacle. Le porte-parole de Pékin cité par le Ta Kung Pao a réaffirmé que le Vatican devrait rompre ses liens avec Taïwan s’il cherche une normalisation (apic/ag/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse