Suisse: En 2007, l’Armée du Salut de Suisse fêtera ses 125 ans

Au début, les « salutistes » durent faire face à une forte opposition

Berne, 4 mai 2006 (Apic) En 2007, l’Armée du Salut de Suisse fêtera ses 125 ans. C’est en effet le 10 décembre 1882 que l’Armée du Salut lançait ses premières activités à Genève. Partout, le petit groupe attira alors l’attention, en raison de son habillement et de ses méthodes peu conventionnelles.

Au début, les « salutistes » durent faire face à une forte opposition. 125 ans après, l’Armée du Salut transforme l’année de son jubilé en une année de la reconnaissance, écrit l’oeuvre d’entraide chrétienne qui est présente dans 111 pays. L’Armée du Salut est en effet un mouvement international qui « fait partie de l’Eglise chrétienne universelle ».

Face à l’adversité, des soutiens haut placés

Son message se fonde sur la Bible et son service est motivé par l’amour de Dieu, précise l’oeuvre d’entraide. « Sa mission consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines ». C’est Catherine Booth, fille du fondateur du mouvement, qui initia la lutte contre la détresse et la misère en Suisse.

Partie de Genève, l’Armée du Salut se répandit rapidement dans l’ensemble du pays. Les salutistes ne furent toutefois pas toujours les bienvenus. Des bagarres eurent lieu et les « combattants pour la paix » durent quitter de nombreux endroits. Grâce au soutien de personnalités influentes, telles le conseiller fédéral Louis Ruchonnet ou le conseiller national Carl Hilty, l’interdiction de se rassembler fut abolie en 1894 et le Tribunal fédéral accorda à l’Armée du Salut les mêmes droits qu’aux autres groupements.

A l’heure actuelle, commente le « Quartier Général » de l’Armée du Salut à Berne, l’organisation peut compter sur un large soutien au sein de la population suisse. En tant qu’Eglise libre, elle entretient des contacts avec d’autres Eglises et oeuvres, tant au sein de l’Alliance évangélique que du mouvement oecuménique. Elle est, d’une part, un partenaire reconnu des autorités dans le domaine social, d’autre part, elle joue également un rôle important dans le cadre de la collaboration au développement et de l’aide en cas de catastrophes, en raison de ses contacts au niveau international.

L’Armée du Salut relève que son Jubilé de 2007 poursuit trois objectifs: remercier Dieu ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à faire de l’Armée du Salut ce qu’elle est aujourd’hui; encourager le service auprès du prochain; transmettre, à travers la foi, espoir et motivation pour l’avenir. Un brunch de l’Armée du Salut sera proposé le 17 mars 2007 – toutes les institutions salutistes (Postes, foyers, Quartier Général) participeront à cette journée qui amorcera les festivités d’anniversaire – et un congrès national de deux jours est prévu à Berne, les 19 et 20 mai 2007. Le chef international de l’Armée du Salut, le général Shaw Clifton, sera présent à Berne à cette occasion. JB

Encadré

Genève: L’affaire du foyer « Le Coeur des Grottes » est close

L’Armée du Salut a fait la une des journaux ces derniers mois à Genève avec la polémique suscitée par la mise à pied en décembre 2005 de la major Evelyne Gosteli, directrice du foyer pour femmes « Le Coeur des Grottes ». Finalement, en accord avec l’Armée du Salut, le foyer a pris son indépendance et est géré par une fondation de droit privé. Il recevra donc la subvention cantonale et municipale d’un total de CHF 350’000 – qui avait été bloquée.

La polémique avait été lancée parce que le QG bernois de l’Armée du Salut facturait plus de 300’000 francs de frais généraux à ses foyers genevois, ce qui avait entraîné la suspension temporaire des subventions. Après un audit de la comptabilité, le canton a repris le versement de ses subventions. Depuis mars dernier, le « foyer d’accueil pour femmes en détresse seules ou avec enfants » fonctionne en tant que fondation de droit privé, complètement indépendante de l’Armée du Salut. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-en-2007-l-armee-du-salut-de-suisse-fetera-ses-125-ans/