Il veillera sur la régularité du mariage catholique

Cameroun: L’archidiocèse de Yaoundé met en place un tribunal ecclésiastique

Yaoundé, 4 mai 2006 (Apic) (Apic) L’archidiocèse de Yaoundé a instauré un tribunal ecclésiastique pour veiller sur la régularité du mariage catholique. C’est ce que rapporte le quotidien camerounais « Mutations ».

Fondé sur le droit canon, un tribunal interdiocésain de première instance examinera les « causes matrimoniales » au Cameroun. Il s’agit de démasquer les mariages qui paraissent chrétiens, mais qui ne le sont pas en réalité.

L’archevêque de Yaoundé, Mgr Simon-Victor Tonyé Bakot, a nommé les membres du tribunal. Ce sont trois juges, un défenseur de lien (sorte d’avocat défenseur), un notaire (l’équivalent d’un greffier dans un tribunal civil) et un conseiller. Ils auront la charge d’examiner les mariages célébrés dans les conditions suivantes: erreur sur la personne, mensonge, incapacité à assumer les responsabilités ou cas de non consommation du mariage.

Le tribunal ecclésiastique de Yaoundé relève de l’Eglise comme « société indépendante et parfaite ». Il n’aura pas besoin de l’intervention d’une autorité administrative ou politique dans ses activités, a souligné l’abbé Christophe Zoa, juge (vicaire judiciaire) et chancelier de l’archidiocèse de Yaoundé (apic/ibc/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-l-archidiocese-de-yaounde-met-en-place-un-tribunal-ecclesiastique/