Apic interview
Pour une présence plus engagée des familles dans la société
Propos recueillis par Ariane Rollier, agence I.MEDIA
Rome, 12 mai 2006 (apic) Le cardinal Alfonso Lopez Trujillo a présenté la version espagnole du Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques, des éditions Palabras, à l’Université pontificale de la Santa Croce (Opus Dei), dans la soirée du 10 mai.
A cette occasion, I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome, est revenu avec le président du Conseil pontifical pour la famille sur l’assemblée plénière de son dicastère tenue du 11 au 13 mai 2006, dans la salle du Synode au Vatican, ainsi que sur le voyage du pape à Valence les 8 et 9 juillet prochains.
Apic : Qu’attendez-vous de l’assemblée plénière de votre dicastère ?
Cardinal Lopez Trujillo : C’est une assemblée très significative, car il s’agit de nos 25 ans. En effet, Jean Paul II a créé le Conseil pontifical pour la famille le jour de son attentat place Saint-Pierre, (le 13 mai 1981). Ces années ont été un temps de développement avec de nombreuses expériences et beaucoup de travail dans la ligne du pape, avec son inspiration. Ce magistère qui nous a guidés a été très stimulant pour nous. Nous sommes contents d’examiner ce que nous avons fait et de nous interroger sur les défis actuels de la famille ainsi que sur nos nouveaux projets et orientations dans un monde difficile, sécularisé, parfois assez hostile à la famille. Même s’il existe encore de saintes familles qui sont dynamiques, fidèles et joyeuses dans la transmission de la foi. Nous expliquerons tout cela et nous l’exprimerons au pape le samedi 13 mai, lors de l’audience que nous aurons avec lui.
Apic : Parlerez-vous aussi du voyage du pape à l’occasion du congrès mondial pour la famille, à Valence, en juillet prochain ?
Cardinal Lopez Trujillo : Notre assemblée est en effet très proche (dans le temps) de la 5e rencontre de la famille à Valence. Et nous avons effectivement besoin de préparation pour ce moment très important pour l’Espagne, pour l’Europe et pour le monde. La visite de Benoît XVI au congrès mondial pour la famille sera un appui clair et stimulant, une invitation et un envoi des familles à oeuvrer pour une évangélisation renouvelée et encore plus profonde. Les fruits de ce congrès et de cette visite que nous espérons dans le domaine pastoral est la présence renouvelée, plus courageuse et plus engagée des familles dans la société ainsi que la prise en main de leur destin par les familles dans le monde, sous le regard de Dieu.
Apic : Attendez-vous beaucoup de monde à la rencontre à Valence? Avez-vous parlé de ce voyage avec le pape?
Cardinal Lopez Trujillo : Oui, nous attendons beaucoup de monde, peut-être deux millions de personnes. J’ai en effet récemment parlé de ce voyage avec Benoît XVI. Il m’a accordé une audience il y a dix jours, et à cette occasion de l’ai informé de tout. Il ira, avec beaucoup de joie, prêcher et donner une nouvelle impulsion à toute cette action pastorale. Cela sera sans aucun doute important, étant donnée la vision qu’a un pontife de l’Eglise universelle, avec les problèmes et les défis très importants du monde d’aujourd’hui.
Apic : Quelle est votre propre vision de ces défis?
Cardinal Lopez Trujillo : Cela fait seize ans que je travaille dans le domaine (de la pastorale de la famille), donc j’ai eu la grâce de connaître de très nombreuses nations, avec de très nombreux cas, et d’avoir beaucoup d’expériences (différentes). J’ai un sentiment de grande espérance, mais aussi celui que l’engagement et l’investissement pour les familles doit être plus fort, et ce de la part de toutes les familles, des gouvernements, des Etats et de toute la société. Il faut défendre l’identité des époux et la mission de la famille.
Apic : On parle de changements au sein de la curie, d’un rapprochement du Conseil pour la famille avec le Conseil pour les laïcs. Qu’en pensez-vous?
Cardinal Lopez Trujillo : Nous ne savons pas ce que le pape pense. Nous n’en avons aucune idée . (apic/imedia/ar/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse