La première église orthodoxe russe à Rome

Rome: Le métropolite Kirill bénira le 19 mai l’église sainte Catherine d’Alexandrie

Rome, 17 mai 2006 (Apic) Le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad bénira le 19 mai la première église orthodoxe russe de Rome, dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie. Le cardinal Walter Kasper a été invité à cette cérémonie qui sera suivie d’une réception à l’ambassade de Russie en Italie, a appris l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic à Rome.

Le métropolite orthodoxe Kirill, président du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, sera à Rome les 18 et 19 mai. Au programme de sa visite: le 18 mai à 16h30, une prière dans la basilique saint Clément sur la tombe de saint Cyril, en présence notamment d’un membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. A 19h, dans la soirée, un concert gratuit de chants sacrés et populaires du choeur du monastère Sretenskiy de Moscou sera donné à l’auditorium de la via della Conciliazione, qui conduit du Tibre au Vatican.

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens ainsi que plusieurs officiels du Vatican devraient y assister. Le concert sera suivi d’un cocktail.Le vendredi matin 19 mai, le métropolite orthodoxe bénira, à 11h, l’église orthodoxe sainte Catherine d’Alexandrie, située sur le territoire de l’ambassade de Russie en Italie, sur le Janicule.

Le choeur du monastère Sretenskiy de Moscou animera la cérémonie à laquelle assisteront les donateurs ayant financé la construction et des membres du Conseil de tutelle de l’association ’Sainte Catherine protomartyre’, parmi lesquels des officiels de l’Etat de la Fédération russe. Cette cérémonie à huis clos, à laquelle est convié le cardinal Kasper, sera suivie d’une réception à l’ambassade.

Côté catholique comme côté orthodoxe, on ne souhaite actuellement pas se prononcer sur la composition de la délégation du métropolite russe ni sur ses éventuelles rencontres avec les autorités du Saint-Siège. Une conférence de presse sur la bénédiction de l’église sera néanmoins donnée par le président du Département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou à l’ambassade de Russie en Italie, le 19 mai à 17h.

Un projet lancé au 19e siècle déjà

Le premier à avoir eu l’idée de construire une église orthodoxe russe à Rome fut à la fin du 19e siècle l’archimandrite Kliment, le supérieur de l’église auprès de l’ambassade russe. Il réussit à convaincre les autorités ecclésiastiques russes ainsi que son gouvernement de la nécessité d’avoir une église orthodoxe « dans la ville des saints apôtres Pierre et Paul ». C’est alors que commença la récolte de fonds pour la construire et que furent lancées différents projets architecturaux. En 1915, une commission présidée par le prince Abamelek-Lazarev acquit un terrain derrière le Tibre, au nom de l’ambassade russe. Mais la révolution d’octobre 1917 rendit impossible la réalisation du projet.

C’est seulement au début des années 90, que la question de la présence d’une église orthodoxe russe à Rome fut à nouveau soulevée. Le patriarche de Moscou, Alexis II, y était favorable. En 2001, on attribua une partie du terrain de la villa Abamelek, la résidence de l’ambassade de Russie, à la future église. La première pierre fut bénie par l’archevêque de Korsun, Innokentij, en présence du ministre des affaires étrangères russe Igor Ivanov.

Depuis 2001, on célèbre plusieurs fois par an à l’emplacement de l’église sainte Catherine d’Alexandrie, (une sainte du 3e-4e siècle commune aux orthodoxes et aux catholiques), dont la construction a réellement commencé à l’été 2003, après l’obtention du permis de construction auprès des autorités romaines. La construction de l’église ne s’est pas faite sans difficultés, mais les autorités italiennes comme celles du Vatican ont finalement accepté l’idée de construire l’édifice religieux près de l’ambassade de Russie. « Il est assez problématique d’obtenir le permis de construire pour des édifices de ce genre, a expliqué l’évêque Mark d’Egoryevsk, qui dirige le département des relations externes avec le Patriarcat de Moscou, mais le patriarche russe Alexis II et le ministre des Affaires Etrangè res Serguei Lavrov nous ont aidés ».

L’église qui sera bénie par le métropolite Kirill le 19 mai prochain est destinée à tous les fidèles de la diaspora orthodoxe russe, nombreuse en Italie. Elle est aussi destinée à devenir un centre spirituel et culturel pour les orthodoxes russes, ukrainiens, biélorusses, moldaves, géorgiens, serbes vivant à Rome. Jusqu’à présent, ils n’avaient pour unique lieu de culte que le rez-de-chaussée d’un petit immeuble situé près de la gare centrale de Termini. (apic/imedia/ar/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-metropolite-kirill-benira-le-19-mai-l-eglise-sainte-catherine-d-alexandrie/