Il dénonce à nouveau les « pseudo-mariages »
Rome, 18 mai 2006 (Apic) Benoît XVI a une nouvelle fois dénoncé les « pseudo-mariages » en recevant le 18 mai la nouvelle ambassadrice australienne au Vatican, Anne Maree Plunkett. Il a aussi indiqué qu’il se rendrait, « si Dieu le veut », en Australie en 2008 pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Sydney.
Le pape a ainsi relevé « le processus inquiétant et avancé de la sécularisation » en Australie, qui touche surtout les jeunes. Cependant, contre la marée du relativisme moral qui offre les pièges de la futilité et de l’insatiable nouveauté, la jeune génération recherche une réponse satisfaisante à la vérité. Elle se tourne « vers l’Eglise et les responsables politiques pour dissiper l’éclipse du sens de Dieu et pour permettre à la lumière de la vérité de briller », a estimé le pape.
Il a alors rappelé que ce respect pour « l’ordre transcendant » passe par le respect du mariage et d’une vie domestique stable au coeur de la société. Les forces politiques et sociales doivent le reconnaître, a-t-il insisté, afin de « soutenir et protéger la valeur irremplaçable de la famille ». Le pape a alors condamné « les pseudo-formes de mariage qui minent la vérité de la nature humaine » et encouragé les Australiens à forger un modèle de vie en « harmonie avec le plan de Dieu ».
Le pape a surtout souligné l’engagement de la diplomatie australienne en faveur de la paix dans le monde. Le pays est en effet engagé dans des opérations de maintien de la paix aux îles Salomon au Timor et en Afghanistan.
Benoît XVI a cependant souligné que « travailler à la paix à l’échelle internationale doit être accompagné avec autant d’attention d’une justice au niveau local ». Le pape alors pointé la nécessité de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et des immigrés en Australie. Il a appelé au respect des peuples indigènes – notamment les Aborigènes – pour lesquels « il reste beaucoup à réaliser ». Enfin, le pape a donné rendez-vous aux Australiens aux JMJ de Sydney en 2008. « Une visite que je ferai avec joie, si Dieu le veut ». Il aura alors 81 ans.
Anne Maree Plunkett est née en 1952. Mariée et mère de trois enfants, elle est entrée dans la diplomatie en 1974. De 1996 à 2006, elle était directrice au ministère des Affaires étrangères australien. Elle est ambassadrice en Irlande et réside à Dublin. (apic/imedia/hy/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/australie-benoit-xvi-recoit-le-nouvel-ambassadeur-d-australie/