Inventant une paternité pour obtenir un permis de séjour

Angleterre: L’imam extrémiste emprisonné aurait menti

Londres, 30 mai 2006 (Apic) L’imam radical Abou Hamza al-Masri aurait menti pour obtenir un permis de séjour en Angleterre. Selon le quotidien britannique The Times, il aurait invoqué une fausse paternité.

Abou Hamza al-Masri, l’imam intégriste d’origine égyptienne emprisonné en Grande-Bretagne pour incitation à la haine raciale et au meurtre, aurait faussement revendiqué la paternité d’une fille. Et ceci pour obtenir un permis de séjour dans ce pays, a dévoilé mardi 29 mai le quotidien The Times.

L’ancien imam de Finsbury Park, connu pour ses prêches anti-occidentaux, a été condamné en février dernier à sept ans de prison pour pas moins de 11 chefs d’inculpation. Il aurait en outre affirmé sur un certificat de naissance en octobre 1980 qu’il était le père d’une fille née de sa première femme, une Britannique, Valérie Traverso, selon le journal. Quelques jours après la naissance, Hamza aurait demandé à ses avocats d’écrire au ministère britannique de l’Intérieur pour obtenir un permis de séjour. Hamza s’était marié avec la Britannique peu après son arrivée en Grande-Bretagne. Elle s’était convertie à l’islam, mais le couple a divorcé en août 1984. Par la suite, on a appris que l’épouse n’avait pas encore divorcé de son premier mari. Elle a en outre indiqué au journal qu’elle était déjà enceinte lorsqu’elle a rencontré Hamza.

Abou Hamza, qui avait été arrêté en 1980 pour séjour illégal en Grande-Bretagne, espérait que son mariage et sa paternité faciliteraient l’obtention d’un permis de séjour. Les autorités britanniques lui ont en effet accordé un permis de séjour illimité en août 1982. (apic/ag/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/angleterre-l-imam-extremiste-emprisonne-aurait-menti/