Pologne:L’Eglise interdit de donner le nom des prêtres ayant collaboré avec les communistes

« Une action nuisible pour l’Eglise »

Cracovie, 31 mai 2006 (Apic) L’Eglise catholique polonaise interdit de rendre public le nom des prêtres ayant collaboré avec les services communistes. Mgr Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, a intimé l’ordre mercredi au Père Tadeusz Isakowicz-Zaleski de renoncer à révéler les noms de prêtres ayant collaboré avec la police politique communiste SB.

Le prêtre avait annoncé qu’il le ferait ce mercredi, mais il a été convoqué en matinée à l’archevêché de Cracovie, et il a ensuite obtempéré. Le cardinal Dziwisz estime que la publication d’une liste de prêtres ayant collaboré avec la police politique communiste juste après la visite du pape Benoît XVI en Pologne était une action « nuisible pour l’Eglise ».

Le Père Zaleski, qui fut un opposant connu au pouvoir communiste quand il était aumônier du syndicat Solidarité à Nowa Huta, près de Cracovie, a pour sa part souligné qu’il n’avait jamais voulu faite du tort à l’Eglise ni porter atteinte à la bonne réputation de quiconque. Il a cependant estimé avoir le « droit moral » de parler de sa génération.

Selon l’Institut de la mémoire nationale (IPN) à Varsovie – créé en vertu de la loi du 18 décembre 1998 pour recueillir et gérer les documents des organes de sécurité de l’Etat établis entre le 22 juillet 1944 et le 31 décembre 1989 – entre 10% et 15% des prêtres, religieux et laïcs dans l’Eglise ­ ont collaboré avec la SB. (apic/com/ag/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-l-eglise-interdit-de-donner-le-nom-des-pretres-ayant-collabore-avec-les-communistes/