Un espace de tranquillité dans la vie quotidienne trépidante

Ecosse: A Braehead, près de Glasgow, un centre commercial a ouvert un lieu de prière

Glasgow, 5 juin 2006 (Apic) L’imposant Centre commercial de Braehead, près de Glasgow, vient d’ouvrir un lieu de prière pour ses clients de toute religion. Le chaland pourra ainsi prendre du temps, à l’écart de la foule, pour méditer et prier.

Les responsables religieux ont salué cette initiative « prévenante » et « bienvenue ». Elisabeth Spence, en charge de l’aumônerie du « Braehead Shopping Centre » et des « Galeries Buchanan » de Glasgow, accueille les gens de toutes les confessions. Pasteure de l’Eglise d’Ecosse – l’une des six pasteurs à plein temps dans le monde du travail en Ecosse – elle relève que les clients peuvent y venir simplement pour se reposer, ou participer aux cérémonies qu’elle préside, en particulier à Noël et le Jour du Souvenir, date de la commémoration des conflits mondiaux.

La Rév. Spence exerçait auparavant son ministère dans une paroisse de Dundee avant de s’engager comme aumônière des centres commerciaux de Glasgow. Dans son nouveau ministère, elle offre ses services également au personnel de ces centres, célébrant des mariages ou des enterrements.

Un porte-parole de l’Eglise catholique en Ecosse a lui aussi relevé que le besoin d’un espace de tranquillité dans la vie quotidienne trépidante que mènent les gens est plus nécessaire que jamais. Shafi Kausar, secrétaire du Centre islamique de Glasgow, apprécie lui aussi cette facilité offerte par le centre commercial, et pense que les musulmans, qui prient plusieurs fois par jour, en feront eux aussi bon usage. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ecosse-a-braehead-pres-de-glasgow-un-centre-commercial-a-ouvert-un-lieu-de-priere/