Ce faisant, ils ne « freinent pas l’épidémie de sida »
Rome, 8 juin 2006 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragan a mis en cause le comportement des pays d’Europe du nord « qui veulent le libertinage sexuel » dans le développement de l’épidémie du sida.
Dans un entretien accordé à Radio Vatican, le président du Conseil pontifical pour la santé, de retour de New-York où il a participé à une conférence sur le sida au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU), s’est aussi élevé contre les organisations homosexuelles qui érigent les « rapports homosexuels » en « valeur ».
Pas un pays ne s’est pas préoccupé de l’épidémie du Sida, a expliqué le cardinal Barragan, ajoutant cependant qu’il existe « un problème lorsqu’il s’agit de voir comment freiner l’épidémie ». A ses yeux, cela dépend aussi du comportement des différents pays, spécialement ceux de l’Europe du nord qui veulent le libertinage sexuel: comment peut-on faire « concorder ce libertinage avec la possibilité de ne pas être infecté », s’est ainsi interrogé le chef de dicastère.
Le « ministre de la santé » du Vatican a en outre regretté que ces pays « parlent toujours du préservatif » en disant qu’il permet de « faire front car c’est une barrière absolue ». Il a également pointé son doigt contre des organisations non-gouvernementales, dont « beaucoup sont de type plutôt pervers, aussi bien homosexuelles que lesbiennes, qui ont haussé le ton pour faire entendre que la relation homme-femme est désormais quelque chose de démodé ». Il semble qu’aujourd’hui les rapports doivent être entre homosexuels ou entre lesbiennes pour avoir de la valeur, a-t-il encore regretté.
« Cette propagande est très forte », s’est en outre inquiété le président du Conseil pontifical pour la santé, soulignant que « ces organisations appuient beaucoup, comme on le voit au sein de l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr), pour supplanter la souveraineté des nations ».
Le 2 juin, devant les Nations Unies, le cardinal Javier Lozano Barragan avait rappelé, encore une fois, l’engagement du Saint-Siège dans la lutte contre le sida, au cours d’une session au siège de l’ONU, à New York, du 31 mai au 2 juin. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse