Le pape évoque les souvenirs de son enfance liés à ce sanctuaire

Rome: Benoît XVI donne rendez-vous à Altötting en septembre à une délégation bavaroise

Rome, 8 juin 2006 (Apic) « Au revoir avec joie à Altötting en septembre ! », a lancé Benoît XVI, le 7 juin 2006, à la délégation officielle venue du sanctuaire bavarois pour lui remettre la citoyenneté honoraire de la ville.

Touché par ce geste, le pape, qui s’exprimait dans une pièce attenante à la Salle Paul VI, au Vatican, après son audience générale hebdomadaire, mercredi, est revenu sur ses souvenirs liés à ce lieu de pèlerinage marial, dans un discours improvisé.

« La citoyenneté honoraire de la ville d’Altötting m’émeut profondément. En ce moment, je réussis seulement à vous remercier de tout coeur », a confié le pape à la trentaine de Bavarois guidés par le maire d’Altötting, Herbert Hofauer. « Je dois dire très simplement » que ce geste « me rend heureux », a insisté Benoît XVI, rappelant qu’Altötting est « gravée dans mes souvenirs d’enfance, elle fait partie des souvenirs de ma vie ».

Benoît XVI a notamment évoqué le souvenir de son père, alors âgé de 68 ans, « faisant à pied le long chemin menant de Traunstein jusqu’à Altötting pour remercier la Vierge parce que ses deux fils, qu’elle lui avait confié, étaient rentrés à la maison (.) sains et saufs de la guerre ».

Dans son discours en allemand, Benoît XVI a finalement remercié le Conseil communal de « sa confiance ». « A travers cette citoyenneté honoraire, je fais désormais partie d’Altötting de façon très particulière », a encore estimé le pape. Avant de souligner que son coeur sera ainsi « encore plus définitivement près de la mère de Dieu et qu’elle me regardera de là-haut et me guidera dans mon pèlerinage ».

Le pape a conclu son discours en remerciant la délégation pour leurs préparatifs en vue de son voyage. « Il ne me reste plus qu’à dire: au revoir avec joie à Altötting, en septembre ! », a-t-il ainsi lancé. Auparavant, le maire d’Altötting s’était adressé chaleureusement au pape au nom de la délégation, dont certains membres portaient des vêtements traditionnels bavarois.

Un brin d’histoire

Notre-Dame d’Altötting est un sanctuaire bavarois, dont la Vierge Noire date du IXe siècle. Le pèlerinage devint célèbre surtout à partir du XVe siècle. Dès le Moyen-Age cependant, les Maisons princières germaniques se sont succédées en exercices de dévotion à Notre-Dame d’Altötting, dont la ’sainte chapellé conserve toujours, dans une urne, les coeurs des ducs et rois régnants de la famille des Wittelsbach (famille de la célèbre impératrice Sissi) ainsi que les restes du Commandant Tilly.

Altötting sera l’une des grandes étapes du voyage de Benoît XVI en Bavière, du 9 au 14 septembre 2006. Le sanctuaire marial, auquel le pape est particulièrement attaché, est situé à 90 km à l’est de Munich, dans le diocèse de Passau. Le pape bavarois devrait s’y rendre le 11 septembre prochain.

Joseph Ratzinger est né à 15km de là, dans la petite ville de Marktl am Inn, en bordure de la frontière autrichienne. Toute son enfance s’est déroulée dans des villages proches du sanctuaire. (apic/imedia/ar/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-donne-rendez-vous-a-altoetting-en-septembre-a-une-delegation-bavaroise/