Une sortie civile est appliquée automatiquement au niveau ecclésial

Allemagne: Le Saint-Siège confirme la pratique allemande des sorties d’Eglise

Bonn, 14 juin 2006 (Apic) Une sortie d’Eglise prononcée en Allemagne devant les autorités civiles est automatiquement valable au niveau ecclésial. Cette information a été confirmée par le Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs, a affirmé le cardinal Karl Lehmann.

Le président de la Conférence épiscopale allemande était interviewé le 14 juin par l’agence catholique KNA à Bonn. Il a ainsi démenti un article du « Der Spiegel ». Selon le magazine allemand, pour Rome une sortie n’est valable que si elle a été prononcée devant les autorités ecclésiales, alors que si elle a été annoncée aux autorités civiles elle n’entraîne pas automatiquement l’excommunication.

Le cardinal Lehmann souligne que lorsqu’une personne a déclaré sa sortie d’Eglise devant l’Etat, l’information est immédiatement transmise aux autorités ecclésiales qui l’enregistrent. En Allemagne, une déclaration de sortie et « un acte à double répercussion, dans le domaine civile comme dans le domaine ecclésial », a expliqué le prélat. Ainsi s’accomplit, selon lui, l’exigence du Saint-Siège selon laquelle une déclaration de sortie doit être annoncée aux autorités de l’Eglise. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-saint-siege-confirme-la-pratique-allemande-des-sorties-d-eglise/