Fribourg: L’abbé Alain de Raemy devient aumônier de la Garde Suisse Pontificale
Fribourg, 16 juin 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le chanoine Alain de Raemy aumônier de la Garde Suisse Pontificale. Il entrera en fonction le 1er septembre. Il sera remplacé comme curé modérateur de l’équipe pastorale de la Cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg par l’abbé Jacques Pillonel, jusqu’à maintenant délégué épiscopal dans le canton de Vaud.
Le chanoine Alain de Raemy succède à Rome à Mgr Aloïs Jehle, qui quitte la Garde pour accomplir un nouveau ministère à la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
« Monseigneur Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a accepté, dans un souci de partage, de mettre un des prêtres du diocèse au service de l’Eglise universelle et plus particulièrement du Saint-Siège. L’évêque diocésain marque par là également son grand attachement à la Garde Suisse Pontificale », affirme Nicolas Betticher, porte-parole de l’évêché, dans un communiqué diffusé le 16 juin.
Le chanoine Alain de Raemy profitera aussi de son nouveau ministère à Rome pour terminer sa thèse de doctorat en théologie dogmatique. Agé de 47 ans, il a été ordonné prêtre en 1986. Il a déjà passé trois ans à Rome et maîtrise notamment les trois langues nationales.
La Conférence des évêques suisses « se félicite de cette nomination, remercie l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg pour la mise à disposition du chanoine Alain de Raemy et présente au chapelain de la Garde Suisse Pontificale ses voeux fraternels ». La Garde suisse pontificale fête cette année son 500e anniversaire.
Biographie de l’abbé Alain de Raemy
Né à Barcelone le 10 avril 1959, Alain de Raemy a suivi sa scolarité en espagnol, avec des compléments suisses en allemand et français, de 1966 à 1974. Il obtient son certificat de maturité en allemand de type B (latin/anglais), au collège d’Engelberg en 1978. Il a ensuite suivi son école de recrues dans les Troupes de protection aérienne. Après des études de théologie à l’Université de Fribourg de 1980 à 1984, il complète sa formation en italien à Rome, à la Grégoriana et à l’Angelicum en 1984/1985, puis encore à Fribourg en 1986. Alain de Raemy est ordonné prêtre à Fribourg, par Mgr Pierre Mamie, le 25 octobre 1986. Il est nommé vicaire à Yverdon de 1986 à 1988, puis curé « in solidum » à Lausanne de 1988 à 1993. Il retourne à Rome pour des études en vue d’un doctorat en théologie de 1993 à 1995 à la Gregoriana et à l’Angelicum. Sa thèse, encore inachevée, porte sur l’ecclésiologie du cardinal Journet comme clé de lecture du concile Vatican II à propos de l’axiome « Hors de l’Eglise pas de salut ». Après une place d’auxiliaire à Morges, il est nommé curé de la paroisse du Christ-Roi à Fribourg en 1996. En 2004, il devient curé et chanoine de la Cathédrale de Fribourg, avant d’être nommé curé modérateur de l’unité pastorale Notre-Dame de Fribourg (comprenant les paroisses de la Cathédrale St-Nicolas, du Christ-Roi, de St-Jean et de St-Maurice) en septembre 2005.
Parmi ses nombreux engagements actuels, il est aumônier des Scouts du Service Hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse, président de la manifestation annuelle « Prier Témoigner » à Fribourg, aumônier des Foyers-du-Christ-Prêtre / mouvement de spiritualité conjugale et de prière pour les prêtres, Chapelain magistral de l’Ordre de Malte et recteur de la basilique Notre-Dame à Fribourg. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse