16 femmes catholiques «ordonnées» prochainement «prêtres ou diacres»

Une Suissesse parmi les femmes « ordonnées » le 24 juin

Paris, 21 juin 2006 (Apic) Seize femmes catholiques vont être prochainement « ordonnées prêtres ou diacres », en Suisse et aux Etats-Unis, annonce mercredi à Paris l’association Femmes et hommes en Eglise (FHE).

« Quatre femmes catholiques seront ordonnées prêtres ou diacres en vue de la prêtrise, sur le lac de Constance, en Suisse, le 24 juin. Douze autres ordinations sont prévues pour le 31 juillet à Pittsburg, aux Etats-Unis », ajoute le communiqué cosigné de l’association « Genre en christianisme », cité par l’Agence France presse.

La Bâloise Monika Wyss deviendra ainsi la première Suissesse à recevoir l’ »ordination sacerdotale ». Une vingtaine de femmes ont été « ordonnées », sans l’assentiment de l’Eglise catholique romaine, depuis 2002.

« Je serai la première prêtresse catholique de Suisse », a déclaré, confiante, Monika Wyss dans la « NZZ am Sonntag » du 18 juin. Son ordination se passera en même temps que celle de trois autres femmes, de nationalité américaine.

L’ordination des femmes n’est pas possible », a affirmé dans le même journal Mario Galgano, porte-parole de la Conférence des évêques suisses, ajoutant que « Monika Wyss doit s’attendre à une excommunication ».

Sept femmes ont été pour la première fois « ordonnées » prêtres en juin 2002 sur le Danube par l’Argentin Romulo Braschi, membre de l’Eglise catholique et apostolique charismatique du Christ-Roi, non reconnue par le Vatican. Elles furent rapidement excommuniées. Deux d’entre elles, l’Autrichienne Cristina Mayer-Lumetzberger et l’Allemande Gisela Forster, ont été par la suite « ordonnées évêques » par le même Braschi.

En juin 2005, une Française, Geneviève Beney, avait reçu une ordination similaire lors d’une cérémonie organisée sur une péniche à Lyon. Cette « ordination » a été présidée par trois femmes s’affirmant évêques. En juillet 2005, ce fut au tour de quatre femmes – une Canadienne et trois Américaines – d’être « ordonnées prêtres » lors d’une cérémonie médiatisée sur le fleuve Saint-Laurent au Canada. Cinq autres femmes, toutes Américaines, ont été « ordonnées diacres » lors de la même « célébration ».

Il semble que depuis 2002, une vingtaine de femmes aient été « ordonnées prêtres » en Europe et en Amérique du Nord et plusieurs dizaines d’autres sont annoncées en formation

Si les Eglises catholique et orthodoxe refusent l’ordination des femmes, des femmes sont prêtres depuis 1994 dans l’Eglise anglicane d’Angleterre. Les épiscopaliens (anglicans américains) ont pour leur part élu dimanche comme Primat Katharine Jefferts Schori, 52 ans, évêque du Nevada. Chez les protestants, les femmes peuvent devenir pasteures. (apic/com/nzz/bb/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/16-femmes-catholiques-ordonnees-prochainement-pretres-ou-diacres/