La Supérieure générale réélue pour un mandat de 6 ans

Paris: Elections au chapitre général des Soeurs de St Joseph de Cluny

Paris, 27 juin 2006 (Apic) La congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny, réunie actuellement en chapitre général à Paris, a réélu sa Supérieure générale pour un mandat de 6 ans. Soeur Morag Collins, Ecossaise, comptera cinq nouvelles religieuses dans le Conseil général.

La congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny fêtera en mai 2007 son 200e anniversaire. Elle a été fondée le 12 mai 1807 par la Française Anne-Marie Javouhey, qui a prononcé ce jour-là ses voeux de religion avec trois autres soeurs et cinq compagnes. Les festivités pour ce jubilé ont déjà débuté cette année, marquée notamment par le chapitre général, qui se tient actuellement à Paris.

Le 24 juin, les déléguées ont procédé à l’élection de leur Conseil général. Outre Sr Morag Collins, trois autres religieuses ont été réélues pour un second mandat: Maria da Esperanza Sousa, du Portugal, Claire Houareau, des Seychelles et Marie-Madeleine Lepcha, d’Inde du Nord. Cinq nouvelles soeurs ont rejoint le Conseil: Maria Isabel Vazquez, d’Espagne, Carmen Moranville, de France, Veronica Tyimuma, d’Angola, Claire Stanley, de Sierra Leone, et Bernadette Pinto, du Sud-est de l’Inde.

La Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny compte environ 2’900 soeurs et 114 novices issues de 60 pays. Elles sont réparties en 424 communautés dans les cinq continents. Près de 1’000 associés laïques partagent égalent l’héritage spirituel d’Anne-Marie Javouhey. La mission de la congrégation est centrée sur l’évangélisation, la catéchèse, l’éducation et le soin aux malades. Sa Maison-Mère a été établie en 1812 à Cluny, où la congrégation a adopté son nom actuel, avant d’être transférée en 1849 à Paris. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/paris-elections-au-chapitre-general-des-soeurs-de-st-joseph-de-cluny/