Itanagar, Inde: le nombre de catholiques augmente
Rome, 25 juin 2006 (Apic) Selon l’agence catholique Zenit, le jeune diocèse d’ Itanangar en Inde, compte aujourd’hui près de 100’000 catholiques. Et cela, malgré les lois anti-conversion.
Le nombre de catholiques est en train d’augmenter, à tel point que « les chrétiens sont même devenus un objectif pour les hommes politiques », affirme Mgr John Thomas Kattrukudiyil, évêque d’Itanagar (nord-est de l’Inde).
« En 1978, l’Arunachal Pradesh a été le premier Etat de l’Inde à promulguer une loi ’anti-conversion’. Jusqu’à présent, les baptêmes y sont interdits », a affirmé Mgr John Thomas Kattrukudiyil, récemment nommé évêque d’Itanagar, dans le nord-est de l’Inde, lors de sa première visite à l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Itanagar, Inde: le nombre de catholiques augmente, a observé l’évêque d’Itanagar, le diocèse compte aujourd’hui près de 100’000 catholiques. Et leur nombre est en train d’augmenter, à tel point que « les chrétiens sont même devenus un objectif pour les hommes politiques ».
Interrogé sur les défis et les priorités de l’Eglise dans son diocèse, Mgr Kattrukudiyil a affirmé que la chose la plus importante est d’avoir des catéchistes bien formés. La formation des futurs prêtres est la deuxième priorité de l’évêque : « Le diocèse a besoin d’un pré-séminaire pour former les jeunes du sud – des Etats du Tamil Nadu et du Kerala, au sacerdoce, à Itanagar. Le célibat est un problème important chez nous car la polygamie est très répandue parmi nos populations. Il faudra donc beaucoup de temps avant que les prêtres locaux puissent être ordonnés », a t-il commenté.
Le diocèse d’Itanagar, érigé en 2003, compte 660’000 habitants. Actuellement, 50 prêtres – diocésains et religieux – servent les fidèles dans 17 paroisses. (apic/zenit/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/itanagar-inde-le-nombre-de-catholiques-augmente/