Les pratiques funéraires remontent à 100’000 ans
Lausanne, 5 juillet 2006 (Apic) Le calendrier interreligieux édité par ENBIRO (Enseignement biblique romand) traite de la célébration de la mort dans les différentes traditions religieuses et culturelles. Selon les recherches actuelles, les pratiques funéraires remontent au paléolithique moyen, soit 100’000 ans avant notre ère.
« Toute les sociétés ont mis en place des rites destinés à accompagner la personne défunte dans sa nouvelle condition et à rassurer les vivants face au manque et à l’angoisse que provoque la mort », explique l’équipe d’ENBIRO dans la présentation du calendrier. Et face à l’oubli qui menace les disparus, la réponse des sociétés humaines est l’évocation des morts, principalement sous deux formes: la commémoration et l’invocation.
La perception de la survie, selon ENBIRO, suit quatre modèles principaux: survivance d’âmes ou d’esprits coupés des vivants (religions du Proche-Orient ancien ou gréco-romaines), existence d’ancêtres et d’esprit personnalisés qui mènent une vie parallèle à celle de la terre où ils peuvent interférer (Chine et Afrique traditionnelles), réincarnations successives d’un principe éternel (hindous) ou renaissance après désagrégation (bouddhistes), et résurrection de l’âme et/ou du corps (monothéismes zoroastrien, juif, chrétien et musulman).
Le nouveau calendrier ENBIRO, qui couvre la période de septembre 2006 à décembre 2007, présente 16 célébrations des défunts selon des traditions religieuses et culturelles différentes avec textes explicatifs, photo et extraits de textes sacrés. De la sobriété réformée à l’exubérance des Malgaches, en passant par les cérémonies de crémation, d’enterrement, les cortèges funéraires ou les commémorations laïques, une très large palette liturgique est présentée en détails dans les pages de ce calendrier.
Les cases des dates indiquent en outre toutes les principales fêtes et périodes religieuses durant l’année, avec un sigle rappelant à quelle tradition elles se rapportent: Baha’ie, bouddhique, chinoise, chrétienne, civile, hindoue, islamique, jaïne, juive, shintô, sikhe ou zoroastrienne.
Pratique: Le calendrier « La mort / ici et au-delà » peut être commandé au prix de 14 frs (+ frais d’envoi) par fax à ENBIRO au 0041 21 312 27 70, par courriel à info@enbiro.ch ou via le site internet www.enbiro.ch
(apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse