La Bible commentée par et pour des Africains

Kenya: Une première dans le monde chrétien

Nairobi, 6 juillet 2006 (Apic) La première Bible avec des commentaires écrits exclusivement par des théologiens africains a été diffusée au Kenya. 70 spécialistes de 25 pays s’y sont attelés. Elle informe aussi sur le sida, l’excision, la sorcellerie.

La Bible commentée par des théologiens africains existe dorénavant. Elle vient d’être publiée au Kenya et veut expliquer la Bible dans une perspective africaine. Les commentaires concernent aussi des questions relatives au sida, aux mutilations génitales féminines, aux réfugiés, aux conflits ethniques et à la sorcellerie.

Publiée par une maison d’édition évangélique, Zondervan, la Bible « africaine » donne son interprétation des Evangiles.

Au nom de l’éditeur, Tokunboh Adeyemo affirme que le livre n’est pas un substitut à la Bible mais qu’il veut rendre clair son contenu auprès des chrétiens en Afrique. 70 savants et chercheurs africains ont contribué à cette édition et il leur a été demandé « d’être fidèles à leur propre culture aussi bien qu’à la Bible ». « Nous avons utilisé un tas de proverbes africains, et aussi des dictons, ainsi que des illustrations d’Afrique et des chants africains » a-t-il précisé. En tout, les commentaires se réfèrent à quelque 250 différents groupes culturels africains. Les théologiens appartiennent à une dizaine d’Eglises ou de courants chrétiens divers , mais a-t-il ajouté, l’Eglise catholique romaine n’y est pas représentée.

L’éditeur a encore rappelé que les paroles de Dieu ont toujours été retranscrites dans un contexte et il donne l’exemple des écrits de saint Paul dans la Bible. « Quand l’apôtre Paul écrivait au peuple juif, il utilisait beaucoup de la culture juive, de ses coutumes et de ses traditions ». Mais les gens qui ont amené la Bible en Afrique n’ont pas fait ressortir ces références bibliques par rapport au continent africain. (apic/bbcnews/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-une-premiere-dans-le-monde-chretien/