Rencontre mondiale des familles: un rendez-vous qui date de 1994

Voyage de Benoît XVI en Espagne

Rome, 7 juillet 2006 (Apic) Après Rome (Italie) en 1994 et 2000, Rio de Janeiro (Brésil) en 1997 et Manille (Philippines) en 2003, la 5e Rencontre mondiale des familles se tient à Valence (Espagne) depuis le 1er juillet 2006. L

ors de son voyage sur place des 8 et 9 juillet, Benoît XVI clôturera cette nouvelle rencontre dont l’origine remonte à 1994, lorsque Jean Paul II l’avait convoquée pour la première fois à l’occasion de l’Année internationale de la famille.

Ces rencontres se tiennent tous les trois ans et traitent d’un thème spécifique. Le lieu, la date et le thème de celle de Valence – « la transmission de la foi dans la famille » – ont été choisis par Jean Paul II et confirmés par son successeur Benoît XVI dès le début de son pontificat. Le choix de Valence pour abriter la 5e Rencontre mondiale des familles relève du fait qu’une section de l’Institut pontifical Jean Paul II pour la famille se trouve dans cette ville, mais aussi à la tradition valencienne engagée envers la famille et la vie.

n Congrès théologico-pastoral est habituellement organisé à l’occasion de la rencontre mondiale des familles. Celui de la 5e Rencontre à Valence s’est tenu du 4 au 7 juillet. Un communiqué de ce congrès, le 6 juillet, a souligné que le continent européen était « le plus critique » en matière de transmission de la foi, car « depuis longtemps la sécularisation a influé de manière négative sur la famille, déjà très fragile à cause des problématiques internes ou externes ». (apic/imedia/jas/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/voyage-de-benoit-xvi-en-espagne/