Rome: Le père jésuite Federico Lombardi directeur du Bureau de presse du Saint-Siège
Rome 11 juillet 2006 (Apic) Le père jésuite italien Federico Lombardi, actuel directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, a été nommé directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le père Lombardi succède à Joaquin Navarro-Valls, médecin-psychiatre de formation, en poste depuis 1984.
Benoît XVI a donc nommé le père italien Lombardi, qui reste en outre directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican. « Benoît XVI a accepté la démission, présentée par Joaquin Navarro-Valls, à la charge de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et l’a remercié pour son service long et généreux », indique le Bureau de presse du Vatican. «
Né à Saluzzo, en Italie, le 20 août 1942, Federico Lombardi est entré au noviciat de la province de Turin de la Compagnie de Jésus en 1960. Il a été ordonné prêtre en 1972. De 1984 à 1990 il a été supérieur provincial de la province d’Italie de la Compagnie de Jésus. Nommé directeur des programmes de Radio Vatican en 1991, il a aussi reçu la responsabilité du Centre de télévision du Vatican, dix ans plus tard. Le 5 octobre 2005, le père Federico Lombardi était nommé à la tête de Radio Vatican en remplacement du père Pasquale Borgomeo.
Federico Lombardi succède au journaliste espagnol que Jean Paul II avait nommé le 4 décembre 1984 à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège. Le prêtre et jésuite italien de 64 ans remplace ainsi un laïc espagnol de 69 ans, membre de l’Opus Dei.
Dans la matinée du 11 juillet 2006, Joaquin Navarro-Valls a réuni l’ensemble de son personnel dans les bureaux situés sur la « Via della Conciliazione » près de la Cité du Vatican pour annoncer son départ. Il a ensuite quitté son bureau avant l’annonce de son remplacement afin de se rendre à Milan, puis dans le Val d’Aoste où Benoît XVI est arrivé le 11 juin pour y passer ses vacances privées. Avant même l’annonce officielle de sa nomination, le père Federico Lombardi est venu saluer les journalistes présents au Bureau de presse.
Joaquin Navarro-Valls a déclaré avoir « plusieurs fois » manifesté sa volonté de quitter son poste. « Je suis conscient d’avoir reçu durant ces années beaucoup plus que je n’ai pu donner moi-même », a-t-il confié. (apic/imedia/ami/hy/vb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse