Les Walser, population de montagne aux racines grisonnes

Val d’Aoste: Benoît XVI va rencontrer des immigrants originaires de Suisse allemande

Aoste, 12 juillet 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI rencontrera dimanche un groupe d’immigrants, membres de la population germanophone de Walser. Ils ont quitté la Suisse au Moyen-âge pour rejoindre cette vallée italienne.

Les Walser sont des populations originaires de la vallée de Vals, dans les Grisons, qui ont également émigré dans d’autres cantons suisses. Leurs lieux d’habitation de prédilection ont traditionnellement été les villages de haute montagne. Ceux du Val d’Aoste ont quitté Zermatt au 12e siècle. Ils ont traversé le Theodulpass pour rejoindre un territoire francophone de l’Italie, à Gressoney. Leur dialecte ressemble à celui des Hauts Valaisans. La culture des Walser, vieille de 800 ans, est perpétuée dans des musées et associations.

La rencontre de Benoît XVI avec les Walser aura lieu dimanche lors de l’angélus. Elle a été programmée par Mgr Giuseppe Anfossi, évêque d’Aoste. Ce dernier a affirmé sur Radio Vatican que la population de la vallée accueillera cette année le pape « comme un ami ». (apic/kp/hagi/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/val-d-aoste-benoit-xvi-va-rencontrer-des-immigrants-originaires-de-suisse-allemande/