Rome: 40e Journée mondiale de la paix
Rome, 13 juillet 2006 (Apic) La 40e Journée mondiale de la paix aura pour thème « La personne humaine au coeur de la paix », indique jeudi un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape Benoît XVI a ainsi choisi le thème de son message qu’il adressera à l’occasion de la 40e Journée mondiale de la paix qui sera célébrée le 1er janvier 2007. La Journée mondiale de la paix est célébrée chaque 1er janvier par l’Eglise catholique.
En choisissant ce thème le pape exprime « la conviction que le respect de la dignité humaine est une condition essentielle pour la paix de la famille humaine », peut-on lire dans ce communiqué. « Aujourd’hui, peut-être grâce à la force persuasive et des moyens plus efficaces que par le passé, la dignité humaine est menacée par des idéologies aberrantes attachées à une utilisation pervers de la science et de la technique, contredite par divers styles de vie incongrus. En effet, des idéologies empreintes de nihilisme ou de fanatisme (matériel et religieux) prétendent nier ou imposer des vérités supposées sur la réalité, sur l’homme et sur Dieu », peut-on encore lire.
« La science et la technique (la bio-médecine, en particulier), souvent au lieu de servir le bien commun de l’humanité, sont instrumentalisées par une vision égoïste du progrès et du bien être. Enfin, la propagande et l’acceptation croissante de modes de vie désordonnés et contraires à la dignité humaine vont dans le sens d’un affaiblissement des coeurs et des mentalités des personnes jusqu’à éteindre ce désir de vie en commun ordonnée et en paix », est-il encore expliqué dans ce communiqué annonçant la future publication du message pontifical. (apic/imedia/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-40e-journee-mondiale-de-la-paix/